page d'accueil

Les contrats de santé Terres de Lorraine

21 décembre 2018 Actu


Les deux Contrats Locaux de Santé (CLS) en préparation sur Terres de Lorraine depuis 2017 ont démarré.

Ils ont été signés le 19 décembre 2018 à OCHEY à l’occasion de la conférence annuelle de santé.

Dans un contexte national d’évolution des politiques de santé, les territoires sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important à l’avenir. Après les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) qui ont fleuri au cours des dernières années (sur notre territoire à  Haroué, Allamps, Domgermain, Colombey les Belles..) un nouvel outil voit le jour : le Contrat Local de Santé (CLS).
Issu de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009 et consolidé par la loi de santé 2016, le Contrat Local de Santé (CLS) permet de décliner le Projet Régional de Santé (PRS) en tenant compte des besoins et des leviers d’un territoire.

Pilotés par le Pays Terres de Lorraine et l’Agence Régionale de Santé (ARS), les deux contrats locaux de santé (CLS) identifient des priorités pour la santé dans un plan de 35 actions autour desquelles de nombreux partenaires vont se mettre en mouvement dans les 5 ans à venir.

Ce plan d’action « sur mesure » est  le fruit d’un travail conséquent et riche issu des Etats Généraux de la santé conduit simultanément sur les deux bassins de santé du territoire.

Quelques informations sur ces contrats locaux de santé grâce à Benoît Guérard, directeur du Pays Terres de Lorraine avec un extrait de l’interview réalisée dans “Questions à” du mois de décembre:

 


Share