page d'accueil

Actualités traitées par Dominique

10 juillet 2019 Actu Correspondants locaux


Capitaine et en passe d’entrer à l’école de guerre

Ecole de guerre

Faire l’École de guerre, c’est le rêve d’officiers hommes et femmes en activité. Et c’est un rêve qui se concrétise, à la rentrée, pour le capitaine Gorlin, chef d’escadron de la compagnie de la gendarmerie départementale de Toul. Marjorie Gorlin a réussi le concours de cette grande école et va y passer une année universitaire. Un cursus au bout duquel elle peut espérer accéder au grade de colonelle et diriger des gendarmes à l’échelle d’un département. Elle pourrait même, plus tard, être promue général si l’institution considère qu’elle a le profil ou le potentiel. Comment va se passer cette formation à l’École de guerre ? C’est la question qu’a posée Dominique Claudon au capitaine Gorlin.


Un dictionnaire en ligne à mettre au goût du jour

Dictionnaire électronique

Un dictionnaire en ligne est en train de faire peau neuve. Un dictionnaire électronique, gratuit et hébergé par le CNRS de Nancy, auprès du laboratoire Analyse et traitement informatique de la langue française. Avec 700.000 à 800.000 visites par jour, le portail (https://www.cnrtl.fr) a toutes les chances de connaître une consultation accrue, après qu’il aura achevé sa mue, d’ici à 2020. D’une part, le site [en illustration] sera graphiquement modernisé. D’autre part, le dictionnaire proprement dit sera étoffé, comme l’explique Étienne Petitjean, ingénieur de recherche CNRS et responsable de service au laboratoire.


La force publique au défi du cannabis “légal”

Captain cannabis

Faut-il légaliser le cannabis thérapeutique, mais aussi le cannabis de bien-être et récréatif ? Selon Europe 1, le lancement d’une mission d’information parlementaire dédiée est imminent. Le but : dépassionner le débat. Et l’objectif est très clair : que la légalisation du cannabis puisse devenir une proposition lors de la campagne présidentielle pour 2022, d’après plusieurs députés. En juin déjà, un groupe d’économistes proches de Matignon proposait de légaliser le cannabis récréatif. Alors, comment tenir compte, au sein de la force publique, d’une telle possibilité ? Qu’est-ce que cela impliquerait pour elle ? Éléments de réponse, avec le capitaine Marjorie Gorlin, à la tête de la gendarmerie départementale de Toul.


DuoDay : une députée dans la peau d’un travailleur handicapé

DuoDay

Sensibiliser les décisionnaires et d’autres professionnels au handicap intellectuel en milieu de travail : c’est le but du DuoDay, un événement associatif annuel, qui vient de se tenir à travers l’Europe. L’une des façons de sensibiliser consiste à impliquer, à initier quelqu’un de valide, et de connu si possible, à la tâche accomplie par une personne en situation de handicap dans l’enceinte d’un Ésat, ou Établissement et service d’aide par le travail. Un cadre sécurisé et répondant à de strictes normes de production. En Meurthe-et-Moselle, quatre députés ont joué le jeu. Parmi eux : Caroline Fiat [à gauche sur la photo]. Cette aide-soignante devenue parlementaire LFI a passé le DuoDay 2019 à Liverdun, dans un Ésat spécialisé en câblerie et accessoires automobiles. Reportage : Dominique Claudon.


Autopsie d’un trou noir


Sébastien Derrière, astrophysicien

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité et de l’astronomie, l’image d’un trou noir a été capturée. Pour cela, il a fallu la puissance d’un réseau mondial de radiotélescopes. En fusionnant la quantité colossale de données, une équipe internationale de chercheurs est arrivée à observer ce trou noir, six milliards de fois plus massif que le Soleil… trou noir dont l’existence est trahie par un halo gazeux jaune orangé. Si Einstein puis d’autres savants avaient étudié le phénomène, la théorie n’avait jamais pu être ainsi matérialisée, comme l’explique un astrophysicien de l’Observatoire astronomique de Strasbourg, Sébastien Derrière, joint par Dominique Claudon.


Le Contrat Transition Écologique Terres de Lorraine

Contrat Transition Écologique Terres de Lorraine

La transition écologique peut et doit avoir un ancrage local : ce sont les CTE, Contrats de transition écologique. Début 2019, le Pays Terres de Lorraine rejoignait 19 autres territoires de France sélectionnés pour expérimenter le CTE. Principe de ce contrat : faire de la transition écologique un levier de développement économique et d’innovation sociale, en mobilisant les acteurs, publics, privés ou encore associatifs. Vendredi était organisé, à Toul, le lancement du Contrat de transition écologique Terres de Lorraine ; l’occasion, pour Dominique Claudon, de tenter d’en savoir davantage.


Trump, blanchi ?

Interview de Stéphane Pierré-Caps

Donald Trump jubile ! Le président américain s’estime totalement et définitivement blanchi, à l’issue de l’enquête du procureur spécial Mueller sur l’éventuelle collusion entre la Russie et le Républicain durant la dernière campagne présidentielle. Si le rapport n’a rien trouvé de compromettant, il reste que le Congrès et les médias ne disposent pas de tout le contenu, qui pourrait apporter des nuances, des détails à même de fragiliser la disculpation actuelle. Explications de Stéphane Pierré-Caps, professeur à la faculté de droit de Nancy et spécialiste des arcanes politico-constitutionnelles américaines.


Le grand débat vu par un sociologue

Interview Claude Poissenot

“Il y avait les 24 heures du Mans, il y a désormais les 24 heures des intellos !” C’est ce qu’aurait déclaré un proche d’Emmanuel Macron après le dernier marathon présidentiel du grand débat national. Le président de la République a tenu un dialogue de huit heures, jusque tard dans la nuit, avec plus de 60 intellectuels, à l’Élysée. Le chef de l’État a défendu ses réformes, ses ambitions en matière de fiscalité, sa méthode de gouvernance… Avec, en toile de fond, la crise dite des gilets-jaunes. Pour Claude Poissenot, professeur de sociologie à l’IUT de Nancy et chercheur au Centre de recherches sur les médiations de l’Université de Lorraine, Emmanuel Macron s’est efforcé de montrer qu’il était en phase avec la réflexion sur la société, le monde, et aurait dû faire en sorte que le débat soit davantage contradictoire.


De la dignité dans les assiettes !

De la dignité dans les assiettes !

La ville de Toul aura été la capitale française de la dignité dans les assiettes le temps d’une journée, le 8 mars. Un forum sur ce thème y a rassemblé notamment responsables d’associations et d’ONG, élus locaux, agriculteurs, chercheurs, autour d’une préoccupation : quel savoir, quel savoir-faire aideraient à solutionner le problème des consommateurs pauvres ou précarisés à se nourrir avec des produits à la fois bon marché et sains. Il en ressort que le public concerné peut accéder à des denrées alimentaires au prix divisé par deux, sous certaines conditions, comme l’explique ce reportage de Dominique Claudon au forum « De la dignité dans les assiettes ! ».


Antisémitisme, ça suffit !

« Non à l’antisémitisme » ! Environ 3000 Lorrains, de différents horizons, ont convergé à Nancy pour répondre à l’appel national à se rassembler simultanément contre la haine antijuive. Plusieurs pistes de lutte contre le fléau antisémite étaient dans les têtes… Pas sûr qu’elles fassent consensus ni qu’elles suffisent. Ambiance et points de vue avec notamment une réponse du porte-parole du Collectif Citoyen contre l’Antisémitisme Ça suffit 54, Benjamin Claudon.


Share