Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 16 avril 2020

Jardin du Michel : Rendez-vous en 2021 ! Avec Pierre Maffeis

Mercredi 15 avril 2020

Interview de Pierre Maffeis, président de la SCIC Turbul’lance pour le Jardin du Michel

C’était inévitable, pourtant les festivaliers, les artistes et les bénévoles voulaient encore y croire. Mais l’allocution, lundi 13 avril 2020, du président de la République a sonné le glas : « Les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain« .

Cette annonce, les organisateurs du festival Jardin du Michel s’y attendaient un peu. Pour autant, tout le monde, des techniciens aux artistes en passant par les nombreux bénévoles, était prêt pour qu’à la fin du mois de mai la 16 ème édition du festival se tienne aux pieds des remparts de Toul, comme c’était prévu.

Mais voilà, cette année le coronavirus l’emporte et pour la première fois en 16 ans, le festival n’aura pas lieu. Pour être précis, il aura bien lieu, mais un juin 2021. Nous avons interrogé Pierre Maffeis, le jeune président de la SCIC Turbul’lance qui organise le festival. Un président certes déçu, mais confiant dans l’avenir.

« Le verdict est tombé, il n’y aura pas de JDM en 2020. Beaucoup d’entre vous ont dû l’entendre hier soir lors de l’allocution du Président de la République, tous les festivals sont annulés jusqu’à mi-juillet. Ce choix nous y étions préparés. À seulement quelques semaines du festival il était impossible d’envisager son maintien dans de bonnes conditions mais surtout de rassembler des milliers de personnes dans ce contexte de crise sanitaire. Dans l’espoir de jours meilleurs, nous avions étudié l’hypothèse d’un report pour l’unique possibilité du dernier week-end de juillet 2020 mais cela s’est avéré impossible à mettre en place.

C’est donc avec tristesse mais détermination que nous vous annonçons le report de cette 16e édition les 4, 5 et 6 juin 2021. 

Tous les billets (hors distributeurs & magasins) seront valables pour ces nouvelles dates. À l’annonce de la nouvelle programmation il vous sera possible d’échanger vos billets d’une journée à une autre. Bien évidemment, vous serez remboursés de votre achat si vous le souhaitez. Nous détaillerons la démarche à suivre dans les prochains jours.

On ne va pas vous le cacher, cette situation exceptionnelle a des conséquences financières qui vont impacter durement notre structure, la SCIC TURBUL’LANCE. Celle-ci n’a qu’une vocation : promouvoir les musiques actuelles et dynamiser culturellement, socialement et économiquement notre territoire. Si le festival incarne ces valeurs, il est surtout la principale source de revenus de la structure. Vous l’aurez compris, une année sans festival c’est un énorme risque mais grâce à votre soutien nous sommes convaincus que nous surmonterons cette crise et ferons perdurer cette aventure que nous vivons ensemble depuis 15 ans. Pour cela, celles et ceux qui le souhaitent vous pouvez nous soutenir en gardant votre place pour l’année prochaine ou en ne demandant que le remboursement partiel de vos billets (lorsque la procédure de remboursement sera ouverte).

Notre histoire n’est pas finie tant que notre passion brille encore. Nous allons tout mettre en œuvre pour vous offrir une édition, nous l’espérons, à la hauteur de vos attentes : plus éblouissante que jamais pour fêter ensemble ces moments qui nous manquent aujourd’hui, les plus simples mais les plus dorés, ceux avec nos proches.

Nous pensons fortement à vous tous, nos bénévoles, nos festivaliers, nos amis du secteur culturel et surtout à toutes les personnes touchées de près ou de loin par l’épidémie et à l’ensemble du personnel qui lutte au quotidien pour notre santé et nos besoins. Le temps va sembler long avant de vous revoir, mais les retrouvailles seront d’autant plus belles. On espère vous retrouver toujours aussi nombreux en 2021 ! D’ici là prenez soin de vous, de vos proches et restez chez vous.

On vous embrasse (toujours de loin).

Le Michel’s Crew »


Continuer à lire