page d'accueil

Confinés mais pas censurés ! Avec Jérémy Ledig, président de Radio Déclic

30 avril 2020 Actu Reportages et interviews


Mardi 28 avril 2020

Confinés mais pas censurés ! Avec Jérémy Ledig, président de Radio Déclic

On aurait pu croire que les mesures de confinement et la fermeture automatique des locaux de Radio Déclic sonneraient le glas des activités radiophoniques. Que nenni ! Dans un monde infecté de “fake news” et d’informations gouvernementales contradictoires, les administrateurs de l’ACT* ont vite compris qu’il fallait maintenir le lien avec les auditeurs. Mieux, il fallait les impliquer.

Passé le temps de l’organisation du travail à distance, de la répartition des tâches et de la gestion des affaires urgentes, bénévoles et salariés ont fait preuve d’une imagination débordante. Création d’un tutoriel pour permettre à tous de faire de la radio à la maison, interviews téléphoniques, relais des informations locales, Brèves de confinement, Cache Cache Microbes, De Confinés à confinés… En quelques jours, une nouvelle radio, dématérialisée en quelque sorte, voyait le jour, avec des programmes adaptés à la situation.

Jérémy Ledig, le président de l’ACT, revient sur 6 semaines de confinement radiophonique, avec un slogan en guise de mantra “Confinés mais pas censurés !”.

Simon Attenot

*ACT : Association pour la Communication en Terres de Lorraine qui porte Radio Déclic

Visuel : Pierrick Juin


Share