page d'accueil

Historique


ACT-Radio Déclic
ACT-Radio Déclic
1984
novembre 12

Création de l’ACT

Création de l’ACT
L'Association pour la Communication dans le Toulois (ACT) est créée à l'initiative du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne et d'enseignants du Toulois. Elle a pour mission de créer et gérer des outils de communication au service du développement rural et local. Premier siège social au L.E.P Valcourt à Toul
1986
janvier 3

Première fréquence

Première fréquence
Première autorisation d'émettre et premier logo. Radio Déclic est née ! Le CSA attribue une fréquence provisoire, le 93.4  FM, l'autorisant à couvrir le Sud-Ouest meurthe-et-Mosellan. Cette Fréquence deviendra par la suite le 87.7 FM. L'aventure utile prend son envol !
1987
janvier 30

Premier salarié

Premier salarié
Un an après ses débuts, et malgré toute la bonne volonté de ses bénévoles, l' ACT embauche des salariés afin de garantir une programmation et des actions de qualité. Joseph, Sylvie et Marie-Pierre ouvrent le bal en 1987, d'abord en CDD puis en CDI. Plus d'une soixantaine d'autres suivront jusqu'à aujourd’hui. 30 ans après l'équipe est constituée de 5 personnes toutes à temps plein dont 3 en CDI et 2 en contrats aidés.
1989
juillet 20

Agrément « Organisme de formation »

Agrément « Organisme de formation »
L'ACT obtient l'agrément "organisme de formation"
1990
janvier 12

Agrément « Jeunesse et Éduc’ Pop' »

Agrément « Jeunesse et Éduc’ Pop' »
Radio Déclic obtient l'agrément "Jeunesse et Éducation Populaire". Grâce au soutien des élus et ce deuxième agrément, Déclic devient une des radio de Pays indépendantes, non commerciales, parmi les plus dynamique de France.
1995
septembre 12

Seconde fréquence

Seconde fréquence
Le CSA autorise Déclic à émettre sur une seconde fréquence: le 101.3 FM Cette fréquence vise à améliorer la réception de Radio Déclic dans le Sud Toulois. L' occasion de mettre à jour et moderniser le logo. L' émetteur est installé dans le grenier de la Mairie de Barisey-au-Plain, avant d'être déplacé sur un pylône dans la forêt d' Allamps.
1996
juillet 20

Inauguration de la Maison de la Com’

Inauguration de la Maison de la Com’
Grâce à un investissement multi-intercommunal, financé par 3 EPCI, dont le disctrict du Toulois et le disctrict des 3 Vallées, avec pour maître d'ouvrage l'EPCI de Colombey et du Sud Toulois, la Maison de la Communication a vu le jour à Villey-le-Sec ! Outre un espace dédié à la production radio, au studio d'enregistrement et à des bureaux, l' ACT dispose d'une salle d'exposition et d'un espace d'accueil de 100 m2 en rez-de chaussée. Cet espace initialement prévu pour la création d'un bar associatif sert aujourd'hui à l' accueil du point lecture de Villey-le-Sec porté par le Foyer Rural. Parallèlement, l' émetteur en 87.7 FM déménage sur le toit du Château d'eau de Villey-le-Sec.
1998
janvier 1

Informatisation de la radio

Informatisation de la radio
Grâce à l'arrivée de l'informatique, Radio Déclic produit la totalité de ses programmes et peut diffuser 24h/24, en offrant à ses bénévoles et ses salariés un confort inégalé. La qualité de l'antenne fait un bond en avant.
1999
janvier 1

Passage au système RDS

Passage au système RDS
Le nom de la radio s'affiche à présent sur les autoradios et les postes moderne. L' auditeur n'a plus besoin de changer de fréquence d'un émetteur à un autre. Ainsi le passage du 87.7 FM au 101.3 FM se fait automatiquement sans coupure.
2003
juillet 20

Renouvellement « Organisme de Formation »

Renouvellement « Organisme de Formation »
Reconnaissant le travail effectué par l'ACT pour les bénévoles de la radio, et les différents publics qu'elle rencontre, la DRTEFP autorise cette reconduction.
décembre 9

Changement de statuts

Changement de statuts
Afin de renouveler son agrément "Jeunesse et Éducation Populaire", les statuts de l' ACT sont modifiés. L'objet de l' ACT est maintenant: Créer et gérer des objets de communication au service du développement rural et local, notamment dans le champ de l'éducation populaire.  
2004
janvier 1

Inauguration du site web

Inauguration du site web
Pour plus de visibilité et prévoyant une écoute de la radio par les jeunes de plus en plus orientés vers ce type de support, l'ACT achète le nom de domaine radiodeclic.fr. Le site www.radiodeclic.fr voit le jour. L' ACT marque ainsi sa volonté de rester moderne et répondre au mieux aux besoins de ses auditeurs et des habitants de son territoire.
2005
mars 22

Troisième fréquence

Troisième fréquence
Et de 3 ! Afin de conforter sa diffusion sur le territoire Terres de Lorraine, Radio Déclic obtient une troisième fréquence: Le 89.6 FM. Ainsi, le Saintois est couvert. L'instruction du dossier a nécessite 3 ans de délais, du repérage du site à l'installation effective du réémetteur dans la ferme Vautrin à Vaudémont.
2011
juin 23

Agrément « Service Civique »

Agrément « Service Civique »
L' ACT peut désormais proposer des missions à des volontaires en service civique.
2012
septembre 19

L’association fait peau neuve

L’association fait peau neuve
Afin de mieux correspondre à sa zone d'action. L' Association pour la Communication dans le Toulois devient l'Association pour la Communication en Terres de Lorraine. L' occasion également de changer de logo et de refaire son studio d'enregistrement à neuf !
2013
décembre 3

Reconnaissance d’intérêt général

Reconnaissance d’intérêt général
Radio Déclic, en tant que radio associative et bénéficiaire du FSER, est reconnue d'intérêt générale par la Direction Générale des Finances Publiques. A ce titre elle peut délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs.
2014
mars 29

Quatrième fréquence

Quatrième fréquence
Le CSA accorde à l'ACT une quatrième fréquence en Moselle et Madon : 87.7 FM. Étant la même fréquence qu'à Villey-le-Sec, cela implique une contrainte de programme et les décrochages sont exclus. L 'émetteur est installé à Neuves-Maisons, rue de cumène, grâce au soutien de la Communauté de communes Moselle-et-Madon.  
juin 3

Agrément « Éducation Nationale »

Agrément « Éducation Nationale »
Grâce à ses actions et aux partenariats mis en place avec les écoles, collèges et lycées du territoire, l' ACT est reconnue comme un acteur de l'éducation à part entière.
2015
octobre 1

Renouvellement « Service Civique »

Renouvellement « Service Civique »
L' ACT propose 3 nouvelles missions aux volontaires en service civique.
2016
mai 21

Radio Déclic fête ses 30 ans

Radio Déclic fête ses 30 ans
Afin de célébrer ses 3 décennies, l' ACT organise 2 jours de festival avec concerts et émissions de radio en direct depuis la salle de l'Arsenal de Toul. Un service civique est engagé pour organisé ce week-end. Un grand moment dont l' équipe se souviendra longtemps !