page d'accueil

Relaxation, équitation et coiffure au Village Michelet

15 janvier 2019 Actu Correspondants locaux


Notre correspondante Agnès donne régulièrement de son temps aux résidents ainsi qu’aux personnels encadrants du Village Michelet à Maxéville. De temps à autre, elle emmène son micro avec elle.


Le Village Michelet, situé à Maxéville, est un établissement géré par l’AEIM, qui accueille des adultes en situation de handicap intellectuel, déclarés inaptes au travail, nécessitant un besoin d’accompagnement dans la plupart des actes de la vie quotidienne. Il accueille également des personnes adultes handicapées intellectuelles atteintes d’autisme. 36 personnes sont  hébergées au Village Michelet en Foyer d’Accueil Médicalisé et 19 autres sont en accueil de jour dans la section du Foyer Occupationnel.

Equitation

Marion Steffan, éducatrice en Activités Physiques Adaptées qui travaille au Village Michelet, organise entre autres des séances d’équitation à la Ferme Equestre du Ménil Saint Michel dans le Saintois. Dans le reportage : 6 personnes accueillies au Village Michelet accompagnées de Marion, de Fatma, éducatrice spécialisée, et d’une monitrice du centre d’équitation, participent avec beaucoup de plaisir à cette activité.

Salon de coiffure

Une ambiance zen, deux gros fauteuils installés avec miroirs,  petit coin détente, café…. Karine Burger, AMP au Village Michelet, est l’une des personnes qui fait vivre ce lieu. Elle a suivi une formation sur les soins de coiffure auprès des personnes porteuses de handicap. Dans le reportage, trois personnes sont en train de bénéficier des soins, shampoing, coiffure… Une quatrième est là, spectatrice pour le plaisir. Un bon moment de détente, de plaisir et de mise en valeur de chacun.

Espace Snoezelen

Reportage mené lors d’une séance dans l’espace multi-sensoriel, l’espace Snoezelen. Elle était animée par Daniela Rayemambi, aide soignante, qui accompagnait deux personnes accueillies au Village Michelet. Le cadre est préparé à l’avance pour proposer quelques stimulations sensorielles, visuelles, sonores, tactiles. Une séance, tout en douceur, dans une atmosphère relaxante. L’équilibre s’établit entre stimulation et détente, dans une relation respectueuse de chacun. La sérénité prend place.


Share