page d'accueil

Mobilisation des salariés de l’usine SAM de Neuves-Maisons [mise à jour au 5 mars]

12 mars 2019 Correspondants locaux


Notre correspondant Gérard Albiser, du collectif Résister et Agir en Moselle-et-Madon (R&Agir), a rencontré une première fois, jeudi 17 janvier, les délégués syndicaux de l’usine SAM de Neuves-Maisons, Loïc Deshayes pour la CGT, Eric Petitjean pour FO et Etienne Bouvot pour la CFE-CGC. Dans cette usine sidérurgique qui fabrique du fil d’acier, les ouvriers en grève réclamaient des augmentations de salaires et une meilleure répartition de l’intéressement entre les actionnaires et les ouvriers. Gérard y est ensuite retourné le dimanche 20 janvier pour y rencontrer, en plus des délégués syndicaux, Yoann Morlon, non syndiqué. Le mouvement de grève qui a duré 8 jours a pris fin ce lundi 21 janvier, la direction s’est engagée par écrit à payer les heures de grève et les négociations salariales s’ouvriront le 31 janvier.

[Mise à jour] Gérard a pu rencontré les responsables syndicaux après les premières négociations, le 15 février 2019 (ci-dessous l’interview du 15 février).

[Mise à jour] Gérard a pu rencontré les responsables syndicaux après les dernières négociations, le 5 mars 2019 (en dernière position l’interview du 5 mars).

Interview du jeudi 17 janvier 2019
Interview du dimanche 20 janvier 2019
Interview du vendredi 15 février 2019

Interview du mardi 5 mars 2019

crédit photo : FO Meurthe-et-Moselle


Share