page d'accueil

Addiction et toxicomanie : en parler sans juger avec le CAARUD

16 avril 2019 Actu Émissions spéciales Reportages et interviews


A l’initiative de Camille Bertin, élève en dernière année à l’IRTS de Lorraine et stagiaire au CAARUD de Nancy, nous avons reçu dans nos studios Benoit Boulay (éducateur au CAARUD), Camille Bertin (stagiaire) et Julien (consommateur). Dans cette émission nous parlons du CAARUD, de ses encadrants, de son mode de fonctionnement, de ses usagers et de sa politique. Nous parlons également des préjugés concernant les drogues et les consommateurs de drogues, mais surtout de la nécessité d’en parler avec ses proches dans un esprit d’écoute et de respect.

Le CAARUD à Radio Déclic

“Un CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) s’adresse à des personnes qui ne sont pas forcément engagées dans une démarche de soin, ou qui sont exposées à des risques majeurs (accidents, infections – notamment hépatite C et VIH, etc.) du fait de leurs modes de consommation ou des produits consommés. Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés. Les CAARUD sont financés par l’Assurance Maladie et portés soit par des associations, soit par des établissements publics de santé, pouvant par ailleurs gérer des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)”

CAARUD l’échange

Le “CAARUD L’échange” de Nancy c’est surtout un espace où l’on se parle et on s’écoute sans se juger. A la rue ou mères au foyer, femmes d’affaire ou infirmiers, les addictions concernent tout monde, sans distinction de sexe, de sexualité, d’origine sociale ou d’origine géographique. Chacun de nous peut se retrouver du jour au lendemain prisonnier d’une substance, que ce soit un médicament comme les antidépresseurs, ou des drogues dîtes “dures” comme l’héroïne.

CAARUD L’échange / 7 Rue Lionnois, 54000 Nancy / 03 83 39 88 10 / caarud.lechange@agu54.org

Permanences à Pont-à-Mousson le lundi de 14h30 à 17h, 38 rue Philippe de Gueldre et à Toul le mardi de 14h30 à 17h au Centre Culturel Jules Ferry, 30 rue Jeanne d’Arc


Share