page d'accueil

Toute l’Actu : mardi 2 juin 2020

2 juin 2020 Actu


Première diffusion du lundi au vendredi à 18h

Rediffusions le lendemain à 6h, 8h et 12h


Toute l’Actu : mardi 2 juin 2020

Toute l’Actu : mardi 2 juin 2020

Au programme, on reviendra sur les principales actus de ce long weekend. Juste après on retrouvera Alice pour le Pack Info et la météo. Anne-Laure nous donnera quelques idées sorties, en extérieur ou sur la toile, et quelques infos pratiques. Puis la chronique de notre stagiaire Simon. Et Quentin fera le point sur la prog’ à l’antenne suivi de sa chronique musique. En deuxième partie, Dominique a rendu visite à un café, à Toul, qui a de grosses appréhensions en ce jour de lancement de la phase II du déconfinement. Ensuite, c’est le retour de la chronique de Syned qui nous parlera de l’association ARBRES. Enfin on retrouvera Camille qui nous décryptera l’actualité de l’Union Européenne dans Europe Direct


Toute l’Actu : vendredi 29 mai 2020

Toute l’Actu : vendredi 29 mai 2020

Au programme, on commencera par un petit recap’ des annonces gouvernementales de ce jeudi avec un mot d’ordre du premier ministre “la liberté va redevenir la règle”. Ensuite on retrouve Alice pour le Pack Info et la météo de ce weekend. Anne-Laure nous donne quelques idées sorties, en extérieur ou sur la toile, pour ce weekend, et quelques infos pratiques. Puis la chronique de notre stagiaire Simon. Et Quentin fera le point sur la prog’ à l’antenne suivi de sa chronique musique. En deuxième partie, Dominique revient sur l’initiative consistant à faire accueillir des enfants de soignants par des établissements scolaires. Gérard lit une nouvelle de Maupassant “Au bois”. Enfin on donnera la parole à Jacqueline Doneddu, du département “Vacances” d’ATD Quart Monde, qui nous parlera des 10 préconisations du mouvement pour permettre à tous les français de partir en vacances


Toute l’Actu : jeudi 28 mai 2020

Toute l’Actu : jeudi 28 mai 2020

Au programme, on débutera par les messages de mes collègues pour Yann notre collègue qui va s’envoler pour de nouvelles aventures. On a aussi reçu un message sur la Déclic Box du Relais Familles de Colombey qui va rouvrir ses portes. Juste après c’est Alice qui fait son retour dans l’émission pour le Pack Info avec la météo. Ensuite Anne-Laure nous donne quelques idées sorties, en extérieur ou sur la toile, et quelques infos pratiques. Notre stagiaire Simon nous parle des colibris et de Pierre Rabhi. Et Quentin fera le point sur la prog’ à l’antenne et nous présente Badly Drawn Boy dans sa chronique musique. En deuxième partie, Elsa imagine Pablo. Gérard lit Maupassant. Et puis Constance Jeangeorges, conseillère à la Mission Locale Terres de Lorraine, nous parlera des Ateliers Orientations Actives, pour accompagner les jeunes dans leurs démarches de projet.


Toute l’Actu : mercredi 27 mai 2020

Toute l’Actu : mercredi 27 mai 2020

Au programme, on débutera par un hommage un peu pompeux à Yann, notre collègue, qui va s’envoler pour de nouvelles aventures. Yann qu’on retrouve juste après pour le Pack Info avec la météo. Anne-Laure nous donne quelques idées sorties, en extérieur ou sur la toile, et quelques infos pratiques. Notre stagiaire Simon nous emmène en Grande-Bretagne dans “Covid sans Frontière”. Et Quentin fera le point sur la prog’ à l’antenne et nous présente Buju Banton dans sa chronique musique. En deuxième partie, la dernière chronique de confinement d’Elsa, on la remercie chaudement pour son implication. Et puis retrouvera Léa et Nico pour Ziklibre et Culture, l’émission de la musique libre et de la Médiathèque de Toul, qui a rouvert ses portes en mode “drive”.


Toute l’Actu : mardi 26 mai 2020

Toute l’Actu : mardi 26 mai 2020

Au programme de cette émission, d’abord une revue de presse spéciale “Bonnes nouvelles !”. Ensuite on retrouve Yann pour le Pack Info avec la météo de ce mercredi. Anne-Laure nous donne quelques idées sorties, en extérieur ou sur la toile, et quelques infos pratiques. Notre stagiaire Simon nous emmène dans le jardin de Radio Déclic. Et Quentin fera le point sur la prog’ à l’antenne et nous présente le rappeur Styles P. En deuxième partie, Elsa joue au Monopoly, entre autres jeux. Gérard nous lit une nouvelle de Maupassant, aujourd’hui le Moyen de Roger. Enfin je vous emmène en vadrouille à Toul pour mon premier reportage post-confinement, on se rend à l’AlterBoutique pour une criée sur le thème des mesures d’hygiène et de sécurité avec les Perroqueurs.


Toute l’Actu, lundi 25 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : lundi 25 mai 2020

Au programme de cette émission, d’abord la revue de presse. Ensuite on retrouve Yann pour le Pack Info avec la météo. Anne-Laure nous donne quelques idées sorties, en extérieur ou sur la toile, et quelques infos pratiques. Notre stagiaire Simon nous apprend comment coudre soi même un masque en tissu. Et Quentin fera le point sur la prog’ à l’antenne et nous fait redécouvrir les Fatals Picards. En deuxième partie, Dominique revient sur les débuts du déconfinement en école élémentaire, à travers le cas de l’école St-Mansuy, à Toul. Elsa fait du shopping. Martine joue avec les mots. Enfin, suite aux messages de soutien des collégiens de Colombey-les-Belles aux résidents des EHPAD de Foug et Colombey, leurs ainés de la MARPA leur répondent !


Toute l’Actu, édition spéciale du vendredi 22 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : vendredi 22 mai 2020

Au programme de cette émission, d’abord on retrouve Yann pour le Pack Info avec la météo du weekend. Anne-Laure nous donnera quelques idées sorties, en extérieur ou sur la toile, et quelques infos pratiques. Notre stagiaire Simon nous emmène dans le dernier train. Quentin fera le point sur la prog’ à l’antenne ce weekend et nous présentera le saxophoniste Kamasi Washington. En deuxième partie on retrouve Elsa comme depuis 2 mois pour ses dernières chroniques de confinée. Et puis on retrouvera avec bonheur les résidentes du Foyer de l’Aurore de Ludres pour Entre vous & nous, émission, je le précise enregistrée, avant le 16 mars.


Toute l’Actu, édition spéciale du mercredi 20 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mercredi 20 mai 2020

Au programme de cette émission, d’abord on retrouve Yann pour le Pack Info avec la météo, Anne-Laure nous donnera quelques idées sorties, en extérieur ou sur la toile, et quelques infos pratiques. Notre stagiaire Simon nous emmène en Irlande dans COVID Sans Frontière. Et Quentin fera le point sur la prog’ à l’antenne et nous présentera le groupe rock The Sparks. En deuxième partie, Dominique a recueilli le ressenti d’une conseillère pédagogique sur le déconfinement scolaire à Toul. Elsa nous invite dans son confinement. Christelle Hemache de la Mission Locale Terres de Lorraine nous parle de Perm’formation dans le Pied à l’étrier, interview réalisée juste avant le confinement. Et Martine, à la ferme, découvre une voie de chemin de fer abandonnée.


Toute l’Actu, édition spéciale du mardi 19 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mardi 19 mai 2020

Au programme de cette émission, d’abord une revue de presse 100% insolite. Ensuite on retrouvera Yann pour le Pack Info avec la météo, du beau temps en perspective. Anne-Laure nous donnera quelques idées sorties, en extérieur ou sur la toile, et quelques infos pratiques. Notre stagiaire Simon s’intéresse au sport dans sa chronique. Quentin fera le point sur la prog’ à l’antenne et nous présentera sa chronique musique. En deuxième partie d’émission, on relaiera les messages des élèves du collège Jacques Gruber de Colombey-les-Belles aux résidents des EHPAD de Foug et Colombey. Elsa fait du copier-coller. Martine et Emmanuelle jouent avec les mots. Et puis un instit’ du Toulois a tendu le micro à ses écoliers.


Toute l’Actu, édition spéciale du lundi 18 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : lundi 18 mai 2020

Au programme de cette émission, d’abord une revue de presse. Ensuite on retrouvera Yann pour le Pack Info avec la météo, Anne-Laure nous donnera quelques idées sorties, en extérieur ou sur la toile, et quelques infos pratiques. Notre stagiaire Simon s’intéresse à la gastronomie dans le Toulois. Quentin fera le point sur la prog à l’antenne et nous présentera Lucky Peterson dans sa chronique musique. En deuxième partie d’émission, Simon a repris contact avec la troupe du Théâtre de Cristal. Elsa discute avec les tourtereaux. Enfin Gérard nous lit une nouvelle de Maupassant, aujourd’hui “Les Caresses”.


Toute l’Actu, édition spéciale du vendredi 15 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : vendredi 15 mai 2020

Au programme de cette émission, Yann fait le point sur la météo et les infos éphémérides dans le “Pack info”. Anne-Laure nous donnera quelques idées sorties, en extérieur ou sur la toile, pour ce week-end, et quelques infos pratiques. Simon nous parle de sport dans sa chronique. Quentin fera le point sur la prog à l’antenne ce weekend et nous présentera le chanteur Jason Isbell. Dominique nous parlera de la réouverture de l’école maternelle Régina à Toul et des salons de coiffure déconfinés. En deuxième partie d’émission, j’ai interviewé Florent Compain, porte-parole des Amis de la Terre Meurthe-et-Moselle qui lance un appel, avec une quarantaine d’associations du département, pour la reprise en main de l’alimentation dans le bassin nancéien. Elsa discute avec une mouche à merde. Enfin Gérard reprend une nouvelle de Maupassant “Le Signe”.


Toute l’Actu, édition spéciale du jeudi 14 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : jeudi 14 mai 2020

Au programme de cette émission, Yann fait le point sur la météo de ce vendredi dans le “Pack Info”. Anne-Laure nous donne quelques idées de sorties et les infos pratiques. Simon invite Isaac dans son COVID Sans Frontière. Quentin nous fait le détail de la programmation de ce vendredi sur Déclic et rend hommage au groupe Kraftwerk. En deuxième partie d’émission, Elsa fait son bilan de compétence. Martine joue avec les mots. Et à la demi-heure d’émission, on aura le plaisir de retrouver Naturellement Parc, l’émission du Parc Naturel Régional de Lorraine avec Elise et comme invité exceptionnel, Christian Guirlinger, le président du Parc.


Toute l’Actu, édition spéciale du mercredi 13 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mercredi 13 mai 2020

Au programme de cette émission, d’abord une rapide revue de presse. Ensuite on retrouve Yann avec la météo et le pack info puis Anne-Laure pour l’agenda et les infos pratiques. Simon nous parle de la musique du moment chez les jeunes, le rap. Quentin nous dit tout sur la programmation sur Déclic de ce jeudi. En deuxième partie d’émission, Elsa nous parle d’étoiles filantes. Isabelle nous donne les réponses à son jeu littéraire de la semaine dernière. Gérard lit “Au bord du lit”, une nouvelle de Maupassant. Enfin je vous diffuse l’interview de Mélanie Grosse, la directrice du Relais Familles de Colombey-les-Belles.


Toute l’Actu, édition spéciale du mardi 12 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mardi 12 mai 2020

Au programme de cette émission, d’abord une rapide revue de presse, que se passe-t-il dans ce monde qui se déconfine progressivement ? Ensuite on retrouve Yann avec la météo et le pack info puis Anne-Laure pour l’agenda et les infos pratiques. Simon nous parlera de la situation compliquée pour les étudiants en stage et Quentin nous dit tout de la programmation sur Déclic de ce mercredi et il rendra hommage à Little Richard. En deuxième partie d’émission, Elsa nous parle de son déconfinement. Simon a interviewé des représentants de l’orchestre la Lyre Touloise. Denis nous lit un nouveau texte d’Eric Fottorino. Enfin Martine et Emmanuelle nous propose de jouer avec les mots pour LEGTA Radio.


Toute l’Actu, édition spéciale du lundi 11 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : lundi 11 mai 2020

Elle est vraiment spéciale cette édition car vous le savez depuis ce lundi nous avons enfin le droit de sortir sans la permission de papa. Je vous lirai d’ailleurs le dernier communiqué de presse de la préfecture de Meurthe et Moselle au cas vous seriez encore un peu dans le flou sur ce que vous pouvez faire ou pas. On fera aussi le point sur les ouvertures des écoles, sur le territoire, car quelques maires courageux ont décidé de ne pas rouvrir leurs classes.

Spéciale aussi car c’est le retour aujourd’hui des chroniques que vous pouviez écouter avant le confinement dans cette émission. Vous aurez le plaisir de retrouver la douce voix d’Anne-Laure qui tentera de vous donnez quelques idées de sortie et les infos pratiques. Yann, de retour dans notre équipe après sa formation réussie à Paris, se chargera de faire le point sur la météo et sur les infos éphémérides. Notre cher Quentin nous présentera, en plus de sa chronique musique, les programmes à écouter ce mardi sur notre antenne et en podcast. Et puis notre vaillant stagiaire Simon nous proposera une chronique tous les jours, aujourd’hui il nous parle de circuits courts et de la situation des producteurs locaux.

En deuxième partie d’émission, Simon a interviewé Ludo, technicien son intermittent et président de l’association le Son et la Forme. Elsa parle aux tourtereaux. Denis nous lit un texte d’Eric Fottorino. Et Gérard une nouvelle de Maupassant “En wagon”.


Toute l’Actu, édition spéciale du jeudi 7 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : jeudi 7 mai 2020

Au programme de cette émission, un zoom sur la consultation citoyenne lancée par le député Dominique Potier. Elsa part en road movie. Un nouveau texte d’Eric Fottorino “Voyage en chambre”. Isabelle propose un jeu littéraire. Camille et Tom interviewent Houssem, confiné avec sa grand-mère. Enfin Agnès, pour On Handiscute, nous propose un reportage réalisé avant le confinement sur un atelier théâtre au Village Michelet


Toute l’Actu, édition spéciale du mercredi 6 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mercredi 6 mai 2020

Au programme de cette émission, d’abord le point sur les annonces du président de la République sur la culture. Ensuite, quelques extraits de la conférence de presse du préfet de Meurthe-et-Moselle de ce mercredi matin. Elsa nous parle de son “1er mai” confiné. Corinne lit le texte “Vive les vacances” d’Eric Fottorino. Gérard reprend la nouvelle “L’Épingle” de Maupassant. Quentin nous fera écouter Joan as a Police Woman. Enfin on terminera par Ziklibre & Culture, l’émission de la musique libre et de la Médiathèque de Toul.


Toute l’Actu, édition spéciale du mardi 5 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mardi 5 mai 2020

Au programme de cette émission, d’abord on fera le point sur ce qu’il sera possible de faire avant et après le 11 mai prochain. Ensuite, Europe Direct, l’émission qui décrypte l’actualité de l’UE. Dominique Claudon aborde la question du déconfinement scolaire prévu dans notre zone, avec pour illustration le cas du collège Croix-de-Metz à Toul. Elsa s’intéresse à l’info-fiction. Corinne nous fait la lecture avec “Une Humanité sans visage” d’Eric Fottorino. Martine joue avec les mots pour LEGTA Radio à Mirecourt. Axel, Camille et Tom de Campus Lorraine nous font part de leur analyse politique. Enfin Quentin nous présente le Dirty Dozen Brass Band


Toute l’Actu, édition spéciale du lundi 4 mai 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : lundi 4 mai 2020

Au programme de cette émission, d’abord une rapide revue de presse. Ensuite, Corinne continue de nous faire découvrir les textes d’Eric Fottorino. Elsa s’amuse aux mots codés. Une jeune étudiante touloise, Léa Gris, partage ses leçons de bonheur. Stéphane a rencontré, en toute sécurité, Xavier Colin, le maire de Pierre-la-Treiche. Et Quentin nous parle de Junior Watson.


Toute l’Actu, édition spéciale du jeudi 30 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : jeudi 30 avril 2020

Au programme de cette émission, Vincent relaie une lettre d’ATTAC France à l’occasion du 1er mai. Dominique Claudon détaille ce qui, dans le plan de déconfinement d’Édouard Philippe, est censé changer ou pas, concernant les loisirs et les divertissements. Notre stagiaire Simon interviewe Cécile Thévenot, comédienne de la troupe les Pieds dans la Lune. Pour LEGTA Radio à Mirecourt, Martine joue avec les mots. Catherine interviewe Olivia, une française confinée à New-York. Elsa nous parle du temps. Denis lit “Un Soupçon de bonheur” d’Eric Fottorino. Quentin nous fait redécouvrir les Fugees. Et puis une de nos jeunes auditrices pousse la chansonnette pour chasser le virus.


Toute l’Actu, édition spéciale du mercredi 29 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mercredi 29 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord on fera un tour de monde de l’actu, sans parler du virus, ou presque. Ensuite, Fabrice Chartreux, le président de la Communauté de Communes Terres Touloises nous explique comment la “com com” s’adapte à la situation. Elsa nous parle de l’orage. Simon, notre stagiaire, a rencontré Benoit Dangien, musicien en confinement. Gérard lit une nouvelle de Maupassant “L’Odyssée d’une fille”. Quentin nous fait redécouvrir la chanteur Miriam Makeba. Denis lit “Le Rungis”, un texte d’Eric Fottorino. Enfin Camille et Tom de Radio Campus interrogent Sarah, confinée en Espagne.


Toute l’Actu, édition spéciale du mardi 28 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mardi 28 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord je vous fais le “débrief” de l’intervention du premier ministre ce mardi après-midi. Ensuite, Jérémy Ledig, le président de l’ACT (Association pour la Communication en Terres de Lorraine), qui gère Radio Déclic, répond à mes questions. Elsa parle aujourd’hui à sa grand-mère. Christiane reprend un texte d’Eric Fottorino “Le Rungis”. Gérard nous fait découvrir une nouvelle de Maupassant. Quentin nous présente la chanteuse Sophie Hunger. Enfin, au micro de Camille et Tom de Radio Campus, Guillaume nous parle de continuité pédagogique.


Toute l’Actu, édition spéciale du lundi 27 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : lundi 27 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord une rapide revue de presse garantie “sans Covid”, ou presque. Ensuite, notre stagiaire Simon a interviewé une habitante du quartier Croix de Metz et la directrice de la MJC de Toul, Elisabeth Deligny. Stéphane tente de comprendre pourquoi le Sénégal semble moins impacté par le Coronavirus. Elsa parle à la lune. Les Goguettes revisite une chanson de Brel. Corinne nous lit un nouveau texte d’Eric Fottorino. Quentin nous présente sa chronique musique. Enfin Camille et Tom de Radio Campus ont interrogé Cléo, en coloc’ au Portugal.


Toute l’Actu, édition spéciale du vendredi 24 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : vendredi 24 avril 2020

Au programme de cette émission, Stéphane Godet, notre correspondant bénévole, nous parle des actions de la Croix Rouge à Toul. Barbara nous lit un très beau poème du jeune Yassin. Elsa parle de son weekend. Denis nous fait la lecture “Le Soleil des Mourants” d’Eric Fottorino. Une de nos bénévoles a bravé les interdits et nous raconte son voyage vers le Sud. Enfin Quentin cloturera cette édition avec sa chronique musique.


Toute l’Actu, édition spéciale du jeudi 23 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : jeudi 23 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord quelques informations et appels sur le territoire. Ensuite, Claire-Marie Le Monnier, la directrice de l’EHPAD et du service de soin à domicile du Pays de Colombey-les-Belles fait le point sur la situation à la MARPA. Une de nos fidèles auditrices a laissé un message sur la Déclic Box au 03 83 63 90 90. Elsa fait des mots croisés. Stéphane se fait le relais d’appels aux dons et bénévolat sur le département. Nos bénévoles vous font la lecture, Denis lit “Le Poumon” d’Eric Fottorino et Gérard reprend les lettres de Maupassant, aujourd’hui “La Fenêtre”. Enfin Quentin rend hommage à John Prine.


Toute l’Actu, édition spéciale du mercredi 22 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mercredi 22 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord une revue de presse positiviste. Ensuite, Johan Chanal nous parle de l’action du Réseau Education Sans Frontière de Meurthe-et-Moselle et de l’association Un Toit pour les Migrants. Pascal Ayerbe continue de produire de la musique malgré le confinement. Elsa nous dit tout sur les techniques du poulpe. Nos bénévoles nous font la lecture, Corinne reprend le texte “Le Bonheur Danois” d’Eric Fottorino, Elsa lit une lettre de Laurence De Cock et Gérard une lettre de Maupassant “Le Père Mongilet”. Quentin nous fait découvrir le groupe de rock “The Afghan Whigs”. Enfin Camille et Tom de Radio Campus ont interrogé Thérèse, confinée à 7 à la maison.


Toute l’Actu, édition spéciale du mardi 21 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mardi 21 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord je vous parlerai de la réouverture des écoles suite à l’intervention ce mardi du ministre de l’éducation. Ensuite, les élèves du collège Jacques Gruber de Colombey-les-Belles ont adressés des messages aux résidents des EHPAD de Foug et de Colombey. Elsa dompte sa patience. Dominique nous raconte une drôle d’histoire de pommes de terre dans l’Yonne. Quentin nous présente la chanteuse Fiona Apple. Pauline Sulak nous invite sur sa radio. Enfin Marion raconte à Radio Campus sa fuite de Paris.


Toute l’Actu, édition spéciale du lundi 20 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : lundi 20 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord une revue de presse 0% coronavirus. Ensuite, Yvette Gartner et Pierre-Yves Boiffin nous parle des différents dispositifs locaux et nationaux pour lutter contre les violences conjugales et intra-familiales. Quentin nous fait redécouvrir les Beatles. Notre stagiaire Simon a interviewé le chanteur Frasiak. Elsa a rencontré un putois. Enfin Camille et Tom de Radio Campus ont interviewé Juliette qui nous parle du monde d’après.


Toute l’Actu, édition spéciale du vendredi 17 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : vendredi 17 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord un zoom sur l’opération de distribution de jeux de société à plus de 300 familles défavorisées du département. Elsa révise ses conjugaisons. Un collectif reprend “Merci à toi !” du groupe Bérurier Noir. On fait le point sur le monde de la culture et du spectacle vivant en Lorraine avec Stéphane. On a reçu un message sur la Déclic Box. Séverine et Simon répondent aux questions de Camille et Tom de Radio Campus. Enfin Quentin nous propose une nouvelle chronique musique.


Toute l’Actu, édition spéciale du jeudi 16 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : jeudi 16 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord une revue de presse spécial “bonnes nouvelles”, ou presque. Ensuite, deux messages d’auditrices sur la Déclic Box. Interview de José Salas, directeur de l’ALAGH (Association Lorraine d’Aide aux Grands Handicapés). Stéphane nous lit trois fables d’Armel Louis en musique. Elsa, à la campagne, discute avec sa copine, citadine. Vincent nous rapporte une lettre du Dr André Grimaldi. Camille, Tom et Elie de Radio Campus nous aident à lutter contre les fake news. Enfin Quentin nous présente l’artiste reggae Koffee.


Toute l’Actu, édition spéciale du mercredi 15 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mercredi 15 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord la revue de presse. Ensuite, Pierre Maffeis, le président de la SCIC Turbul’lance, nous parle de la 16 ème édition du festival Jardin du Michel, reportée à juin 2021. Sur la Déclic Box, une auditrice nous lit un poème d’Irène, une habitante de Xeuilley. Stéphane s’est intéressé à la situation des bipolaires pendant le confinement. Elsa nous emmène dans ses rêves fais de corde à sauter, de jumelles et de coquillettes. Catherine à interviewé Gladys Capella de la MSA Lorraine. Camille et Tom de Radio Campus interrogent Aurélie, une mère de famille confiné. Enfin on terminera par la chronique musique de Quentin avec le duo français Nuit Acide.


Toute l’Actu, édition spéciale du mardi 14 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mardi 14 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord on reviendra sur le discours du président de la république lundi soir qui annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai au minimum et la réouverture des écoles, entre autres annonces. Ensuite quelques infos du territoire, l’annulation du Jardin du Michel, des masques pour tous les habitants du département. En deuxième partie, Quentin, éducateur à l’association Jeunes et Cité à Toul, nous parle de l’opération “Soutenir et faire sourire”. Lilla Merabet, vice-présidente à la région Grand Est, précise le dispositif “Résistance : 44 millions d’euros pour les entreprises et les associations”. Les “Carels” reprennent un poème de la Fontaine. Elsa liste ses activités du jour. Camille et Tom de Radio Campus ont interviewé Corail qui nous explique comment garder le moral pendant le confinement. Enfin Quentin nous présentera sa chronique musique.


Toute l’Actu, édition spéciale du vendredi 10 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : vendredi 10 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord, le préfet du département et les responsables de la gendarmerie et de la police font le bilan des mesures de sécurité depuis le début du confinement et précisent le dispositif mis en place à l’occasion du weekend de Pâques. Dominique décrypte une “infox” sur le professeur Raoult. Yann interviewe une étudiante infirmière réquisitionnée. Le député Dominique Potier nous parle d’un appel aux dons pour les établissements médicaux du Pays Terres de Lorraine. Quentin nous fait découvrir le chanteur de soul Donny Hathaway. Elsa explique le concept d’intimité à une fouine. Enfin Camille et Tom de Radio Campus Lorraine interroge Loïc, confiné dans son camping-car.


Toute l’Actu, édition spéciale du jeudi 9 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : jeudi 9 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord une rapide revue de presse, que s’est-il passé dans le monde et en Lorraine ces dernières 48h. En deuxième partie, Elsa sort de son bunker. Christiane nous lit un article de l’historien Johann Chaputot paru dans Libé. Camille et Tom de Radio Campus ont interviewé Eryk, un étudiant handicapé confiné. Catherine nous donne les dernières infos du Pays Terres de Lorraine. Quentin nous fait découvrir la chanteuse Juliette Armanet. Enfin Vincent s’est penché sur la question de la “continuité pédagogique” et a posé ses questions à deux enseignants du premier et du second degré.


Toute l’Actu, édition spéciale du mercredi 8 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mercredi 8 avril 2020

Au programme, d’abord je vous lirai des communiqués de presse officiels. En deuxième partie, Elsa s’intéresse à son horoscope. Camille et Tom de Radio Campus nous emmène en Finlande. Quentin nous fait découvrir le Nancy Ska Jazz Orchestra. On terminera cette édition avec Ziklibre et Culture, l’émission de la musique libre et de la médiathèque de Toul.


Toute l’Actu, édition spéciale du mardi 7 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mardi 7 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord une revue de presse. En deuxième partie, Elsa et son ongle incarné parlent à Christophe. Catherine a interrogé Charlotte Beauregard de la CPTS par téléphone. Quentin nous présente le groupe de rap G7N et son titre d’actualité “20h00”. Enfin Matthieu Exposito nous présente le groupe Facebook “Entraide Toul Confinement”.


Toute l’Actu, édition spéciale du lundi 6 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : lundi 6 avril 2020

Au programme de cette émission, d’abord un point sur les dernières mesures et informations officielles, ensuite une rapide revue de presse. En deuxième partie, Antoine Guérin, le responsable du refuge du Mordant, entre Toul et Villey-st-Etienne, nous parle de la situation délicate du refuge et lance un appel à don. Dans sa chronique de confinement, Elsa fait de la poésie dans les WC et parle à la terre. Camille et Tom de Radio Campus ont interrogé Ulysse, un instit’ confiné. On a reçu un message sur la Déclic Box au 03 83 63 90 90. Et Puis Quentin nous fait découvrir le groupe June Frost.


Toute l’Actu, édition spéciale du vendredi 3 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : vendredi 3 avril 2020

Au programme, Elsa parle aux mauvaises herbes et à sa fenêtre. Camille et Tom de Radio Campus ont interrogé Mathilde de retour au bercail et parlent bien-être en confinement avec Inès. Emmanuelle Gautrot laisse le micro à Carole Cridlig pour LEGTA Radio (la webradio du Lycée de Mirecourt). Enfin Jérémy nous lit un texte de Nicolas Mathieu sur le savoir vivre.


Toute l’Actu, édition spéciale du jeudi 2 avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : jeudi 2 avril 2020

Au programme, on se penchera d’abord sur les appels et annonces postés sur le groupe Facebook “Entraide Toul Confinement”. A suivre, Europe Direct avec Camille qui fera le point sur les mesures prises par l’Union Européenne pendant la crise. Elsa continue de parler avec les objets qui l’entourent. Jérémy nous lit un texte de Nicolas Mathieu sur les couples en confinement. Camille et Thomas de Radio Campus Lorraine ont contacté Valentin, un lycéen en confinement. Enfin Quentin nous fait découvrir le songwriter américain Jesse Haris.


Toute l’Actu, édition spéciale du mercredi 1er avril 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mercredi 1er avril 2020

Au programme de cette émission, une rapide revue des différents communiqués de presse reçus ces dernier jours. Laure Gelly nous parle des Couturières Solidaires de Meurthe-et-Moselle qui cherchent du matériel et des petites mains. Jérémy nous lit un texte de Nicolas Mathieu sur le pic de l’épidémie. Elsa appelle sa mère et parle à sa cheminée. Stéphane passe en revue les lieux culturels qui restent ouverts, sur la toile, à Nancy et à New-York. Enfin Quentin nous emmène en Afrique avec le groupe Bafang qu’on retrouvera bientôt à la Broc’n’roll à Messein. Et aussi deux annonces du territoire : distribution de pain à Pierre-la-Treiche et produits locaux à Neuves-Maisons et alentours.


Toute l’Actu, édition spéciale du mardi 31 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mardi 31 mars 2020

Au programme, d’abord une rapide revue de presse. Ensuite, nos bénévoles et nos auditeurs prennent le contrôle de la radio ! Une auditrice a laissé un message sur la Déclic Box. Isabelle s’adresse à Muriel Pénicaud. Camille et Tom de Radio Campus Lorraine ont interviewé Pierre, un jeune papa confiné. Elsa parle aux bourdonnements et à sa crème hydratante. Enfin Quentin nous fait découvrir Georgia and the Vintage Youth dans sa chronique musique.


Toute l’Actu, édition spéciale du lundi 30 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : lundi 30 mars 2020

Au programme de cette émission, les dernières actus, les dernières mesures, les infos et demandes du territoire. En deuxième partie, nos bénévoles et nos auditeurs prennent le contrôle de la radio ! Yann vous expliquera comment, vous aussi, de chez vous ou d’ailleurs, vous pouvez vous exprimer sur nos ondes. On revient au jour 1 du confinement d’Elsa qui nous parlera “lavage de main”. Emmanuelle Gautrot du lycée de Mirecourt lance un appel à production. Vincent nous lira une lettre depuis notre futur. Prescilla de la troupe de théâtre touloise Tota Compania nous dira comment elle vit cette période compliquée pour le monde du spectacle. Deux brèves de confinement, la première avec Quentin et Isabelle, la deuxième avec Mathieu et Kiki. Et puis Quentin nous parlera de Bob Seger dans sa chronique musique.


Toute l’Actu, édition spéciale du vendredi 27 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : vendredi 27 mars 2020

Au programme de cette émission, une rapide revue de presse, essentiellement locale, et l’annonce du premier ministre de la prolongation de 2 semaines pour les mesures de confinement. Luc Ferretti, ancien professionnel de santé et syndicaliste nous fera part de son point de vue sur la situation. Jérémy nous lira un article de Mediapart. Le dessinateur Rémi Malingrey répond aux questions imaginées par les élève de l’école de Villey-st-Etienne. Coté musique, Stéphane nous fait découvrir le groupe Sarab et Quentin la chanteuse Marta High.


Toute l’Actu, édition spéciale du jeudi 26 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : jeudi 26 mars 2020

Au programme de cette émission, les dernières actus, les dernières mesures, les infos et demandes du territoire. En deuxième partie, Luc, le patron du célèbre pubrock “Chez Paulette” à Pagney-derrière-Barine, nous parlera des difficultés qu’il rencontre avec l’interdiction des rassemblements. Stéphane nous parlera du dernier concert qu’il a pu aller voir juste avant les mesures de confinement, le Synoptic Quartet. Véro nous lira un texte de l’italienne Cristina Comencini. Elsa continu de discuter avec les objets qui l’entourent et nous fait rencontrer sa machine à café. Enfin Quentin nous fera découvrir Franck Turner.


Toute l’Actu, édition spéciale du mercredi 25 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mercredi 25 mars 2020

Au programme de cette émission, on commence par un point sur les dernières mesures et les infos officielles du territoire (CAF, préfectures, bénévolat, CD54…). Juste après nous avons eu par téléphone Jean-Pierre Bauwens, un instituteur de Toul qui s’est porté volontaire pour accueillir les enfants du personnel de santé du Toulois. Catherine nous fera le point sur les actus santé en Terres de Lorraine, on a reçu pas mal de messages sur la Déclic Box, Gérard nous fera une lecture du poème de La Fontaine “Les Animaux malades de la peste”, on vous diffuse une de nos “Brèves de confinement” avec Kévin et Hippolyte. Et on terminera par la chronique musique de Quentin consacrée à Manu Dibango.


Toute l’Actu, édition spéciale du mardi 24 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : mardi 24 mars 2020

Au programme, la revue de presse et les dernières infos. En deuxième partie, on s’intéresse au monde du spectacle, Dominique Farci, de la troupe du Théâtre de Cristal à Vannes-le-Chatel, et Marine Gardeux, de la Compagnie du Sens Caché à Toul, nous feront part de leur point de vue et de leurs difficultés. Notre correspondant Simon à Lucey nous emmènera voir un Toulois bloqué en Australie. Elsa à Allamps nous propose une discussion passionnante avec son noisetier. Stéphane Godet aura un petit message pour les détenus de Toul et d’ailleurs. Et en fin d’émission, Quentin nous fait redécouvrir Yael Naïm. Vous pouvez réécouter nos émissions sur www.radiodeclic.fr et communiquer avec nous via les réseaux sociaux, l’adresse covid@radiodeclic.fr et nous laisser des messages sur la Déclic Box au 03 83 63 90 90, n’hésitez pas à nous faire part de vos demandes urgentes, de vos coups de gueules, de vos conseils et astuces.


Toute l’Actu, édition spéciale du lundi 23 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : lundi 23 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale du vendredi 20 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale : vendredi 20 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale du jeudi 19 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale du jeudi 19 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale du mercredi 18 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale du mercredi 18 mars 2020

Édition spéciale du mercredi 18 mars 2020, 2eme jour de confinement, je rappelle qu’il est essentiel de respecter les consignes, restez chez vous et appliquez les gestes barrières : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter et enfin, éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

On rappelle également que les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour : Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ; Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ; Se rendre auprès d’un professionnel de santé ; Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ; Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

On va essayer de vous tenir au courant du mieux qu’on peut sur l’évolution de la situation, le bilan épidémiologique, les infos locales mais aussi en France et dans le monde. Vous pouvez partager vos impressions, vos informations, vos demandes d’aide, vos idées pour le quotidien, en laissant un message sur la Déclic Box au 03 83 63 90 90 ou sur le Facebook de la radio, ou en envoyant un mail à cette adresse covid@radiodeclic.fr. Vous pouvez aussi, si vous avez un enregistreur numérique ou un téléphone qui peut enregistrer et envoyer des messages vocaux, nous envoyer directement vos messages audio à la même adresse covid@radiodeclic.fr

Un point d’abord sur la situation en France et dans le Grand Est, le ministre des Solidarités et de la Santé, tient un point presse quotidien pour vous informer sur l’évolution de la situation en France. Les informations 17 mars à 19h30, le virus est présent sur le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas appelés “clusters”, le Grand Est en est un. Nous sommes actuellement au stade 3 du plan d’actions du Gouvernement qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus. Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 7 730 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés. 175 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie.

Selon les dernières données communiquées par l’Agence Régionale de Santé du Grand Est (ARS), 1820 personnes sont maintenant confirmées biologiquement positives au coronavirus dans le Grand Est au mardi 17 mars à 15 h. En détail, 37 cas dans la Marne, 14 cas dans l’Aube, 7 cas en Haute-Marne, 3 cas dans les Ardennes, 18 cas dans la Meuse, 85 cas en Meurthe-et-Moselle, 295 cas en Moselle, 66 cas dans les Vosges, 376 cas dans le Bas-Rhin, 700 dans le Haut-Rhin, 9 cas originaires d’autres territoires que celui du Grand Est et 210 cas dont le département de domiciliation est en cours de  détermination. Toujours dans le Grand Est ce mardi 10 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui porte à 61 le nombre total de décès pour la région depuis le début de l’épidémie. Cette évolution confirme que la situation s’aggrave, il est donc plus qu’essentiel que les mesures barrières soient strictement respectées. Vous retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé Publique France et sur le site de l’ARS Grand Est.

Maintenant quelques informations à la volée, les attestations de déplacements ne sont pas valables sur téléphone portable. Vous pouvez télécharger un modèle sur le site du gouvernement et le recopier sur une feuille blanche.

Ce mercredi matin, un train TER faisant la liaison entre Nancy et Strasbourg a percuté 3 agents SNCF qui travaillaient sur les rails. Bilan 1 mort et 2 blessés.

Ce mercredi toujours, plus de 200,000 personnes dans le monde étaient contaminées par le nouveau Coronavirus. Vu la situation, l’Allemagne a suspendu son programme d’accueil de réfugiés en provenance de la Turquie, ce qui rend la situation humanitaire catastrophique en Turquie et aux frontières syriennes.

Les forces de l’ordre indiquent qu’il y a encore trop de véhicules, trop de déplacements à pied, notamment dans le Toulois. Les agents procèdent à de nombreux contrôles et n’hésitent pas à verbaliser. L’objectif étant de faire comprendre l’intérêt du confinement, seul dispositif pouvant contenir la propagation du virus.

Attention, beaucoup de fausses informations circulent, notamment sur le web, via l’application WhatsApp, sur Facebook, Twitter et même par SMS. Les seules informations factuelles sont transmises par les autorités compétentes. Vous pouvez également faire confiance aux médias traditionnels, le Monde, l’Est Républicain, RTL, France Info par exemple, qui dispose de rédactions sérieuses et qui prennent le temps pour vérifier leurs sources.

Il y a déjà des vidéos et des articles qui parlent de complot, de durcissement des mesures restrictives, d’allongement de la durée du confinement. Ne les croyez pas. Faîtes confiance aux médias reconnus et ne prenez en compte que les mesures officielles annoncées par les autorités compétentes, les agences régionales de santé, la police, la gendarmerie, le gouvernement ou encore votre mairie.

Naissances, pas évident de rester confiné dans le ventre de maman. Au cours des dernières semaines sont nés dans le Toulois Chryss à Lucey, Antonin à Ménil-la-Tour, Margaux à Ansauville, Lucien à Beaumont et Clémence à Écrouves. Nous leur souhaitons tout le bonheur du monde.

La FNTAU lance un appel national à toutes les associations de sécurité civile et l’ensemble des services départementaux d’incendie et de secours qui ne sont pas investis immédiatement dans cette crise sanitaire, ainsi qu’à l’ensemble des municipalités à faire don de leurs stocks de matériel de protection aux professionnels de santé (aides-soignants, ambulanciers, hospitaliers, infirmiers et médecins)

La préfecture de Meurthe-et-Moselle précise ce mercredi : pour les Déplacements d’ordre personnel : il est essentiel de vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement à chacune de vos sorties quotidiennes en fonction du motif. Les personnes qui se déplacent pour des raisons professionnelles doivent être munies, en plus de leur titre d’identité, cumulativement d’une auto-déclaration de déplacement dérogatoire et de l’attestation établie par l’employeur (pour les salariés) ou du justificatif de déplacement professionnel (pour les autres catégories de travailleur). La présentation des documents sur smartphone ou tablette n’est pas valable. Le document est uniquement valable imprimé ou rédigé sur papier. L’attestation ne devant ne pas être falsifiable, l’attestation ne doit pas être remplie au crayon de papier.

Dans le Figaro ce mercredi, face à l’épidémie de coronavirus, l’exécutif entend non seulement légiférer par ordonnance, pour venir en aide aux entreprises, mais également se doter de moyens supplémentaires pour agir au quotidien et faire respecter le confinement. Un projet de loi d’urgence devait être présenté ce mercredi après-midi en Conseil des ministres. Le texte prévoit notamment la restriction de certaines libertés.

Voilà pour l’essentiel de l’actualité ce mercredi 18 mars 2020. Vous pouvez partager vos impressions, vos informations dans le Toulois et environs, vos demandes d’aide, vos idées pour le quotidien, en laissant un message sur la Déclic Box au 03 83 63 90 90 ou sur le facebook de la radio, ou en envoyant un mail à cette adresse covid@radiodeclic.fr . Vous pouvez aussi, si vous avez un enregistreur numérique ou un téléphone qui peut enregistrer et envoyer des messages vocaux, nous envoyer directement vos messages audio à la même adresse covid@radiodeclic.fr

Restez chez vous, protégez vous, protégez vos proches, et gardez le moral. Donnez un coup de main à vos voisins si besoin. Respectez les consignes. C’était Simon Attenot, depuis mon domicile à Nancy, pour Radio Déclic ce mercredi 18 mars 2020 à 17h.


Toute l’Actu, édition spéciale du mardi 17 mars 2020

Toute l’Actu, édition spéciale du mardi 17 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous, vous êtes bien sur Déclic, mardi 17 mars 2020, une journée historique pour tous les français. Lundi soir, à 20h, le président de la République est intervenu à la télévision et à la radio pour annoncer de nouvelles mesures exceptionnelles pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Au programme de ce premier bulletin d’information, que je réalise depuis mon domicile à Nancy, on fera le point sur les mesures annoncées ce lundi, un point de situation sur l’épidémie qui continue de se propager en France et dans le monde ainsi des conseils pratiques pour se protéger du virus.

Mais tout d’abord, je dois vous faire part de mon émotion en ce jour particulier. Un jour historique. Pour la première fois, en temps de paix, les françaises et les français, à l’exception des services médicaux, de sécurité, d’alimentation, d’énergie ou encore de communication, sont contraints de rester chez eux et de limiter leurs déplacements, et les contacts avec d’autres personnes, au strict minimum. Lundi après-midi, les salariés et une partie des membres du Conseil d’Administration de l’ACT Radio Déclic, se sont réunis à Villey-le-Sec. Nous avons dû prendre la décision qui s’imposait au regard de la situation exceptionnelle : fermer les locaux de Radio Déclic au public, aux bénévoles, aux salariés. Mais alors qu’une certaine panique s’installe et que de nombreuses fausses informations circulent à une vitesse incroyable, comment rester informé sur le monde qui vous entoure alors qu’on vous prive du droit de sortir ? Comment savoir si vous courrez un risque si vous ne voyez pas le danger en face ? Comment assurer notre rôle de média, de relais, de passeur d’information si nous n’avons pas accès à notre studio ?

Heureusement les technologies de l’information nous permettent aujourd’hui de pouvoir travailler à distance. Grâce à Internet, aux logiciels informatiques, aux enregistreurs numériques, nous pouvons créer du contenu et faire passer l’information pour qu’elle arrive chez vous, sans filtre et toujours gratuitement. Alors un grand merci aux services de télécomunication qui vont nous permettre de pouvoir communiquer entre nous. Merci aussi aux services publics des transports, des administrations, les commerçants, les services de maintien de l’ordre et tout ceux qui, en risquant leur santé, vont travailler tous les jours pendant cette période difficile. Et merci encore plus aux infimiers, aides soignants, médecins, brancardiers et tous les personnels médicaux qui vont se retrouver en première ligne face à cet ennemi invisible. Merci à tous ceux qui ont, ou vont payer de leur vie pour que nous puissions, le plus vite possible, retrouver notre liberté.

Lundi 16 mars 2020, le président de la République Emmanuel Macron est donc une nouvelle fois intervenu dans les médias pour s’adresser directement aux français et annoncer de nouvelles mesures, radicales, pour endiguer la propagation du Covid 19. Nous ne commenterons pas ce discours. Le premier ministre Edouard Phillipe a précisé ces mesures, un décret les instaurant sera publié ce mercredi 18 mars au Journal Officiel. En clair, ouvrez bien les oreilles, si le mot confinement n’a pas été prononcé, les déplacements devront être réduits au strict minimum.

Sont autorisés les trajets pour faire ses courses, se soigner, se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables – à la stricte condition de respecter les gestes barrières – aller travailler quand le travail à distance n’est pas possible, et faire un peu d’exercice, mais seul. Des contrôles seront effectués par les services d’ordres, et si vous ne pouvez pas présenter une attestation sur l’honneur, dont un modèle est téléchargeable sur le site du gouvernement, précisant la raison de votre sortie, vous pourrez être sanctionnés. Par conséquent les réunions amicales ou familiales sont interdites. Pour rappel, les personnes considérées comme prioritaires et autorisées à se déplacer sont le personnel de santé, les forces de l’ordre, les salariés de l’alimentation et ceux des télécommunications.

Information importante, un employeur ne peut pas vous obliger à venir travailler, sauf si vous travaillez dans les domaines cités précédemment. Et quand le télétravail n’est pas possible, les parents qui ont un enfant de moins de 16 ans peuvent se mettre en arrêt maladie de 20 jours. Des spécialistes du droit précisent que si un salarié estime que se rendre sur son lieu de travail comporte un danger réel et imminent, il peut refuser de s’y rendre, dans le cadre du droit de retrait. Attention, il faut pouvoir toutefois le justifier.

Si vous souhaitez aller faire vos courses, dans la mesure où vous pouvez présenter une attestation sur l’honneur stipulant que vous vous rendez dans un magazin d’alimentation, et cela vaut aussi pour vos animaux de compagnie, il n’existe pas de limite de sortie par jour. Par contre, soyez bien conscients que plus vous entrez en contact avec d’autres personnes, plus vous restez longtemps à proximité d’autres personnes, comme une file d’attente, plus vous touchez d’objets dans la rue et dans les magazins, plus vous augmentez le risque d’être contaminés, et par conséquent de contaminer vos proches. Le ministre de la santé précise qu’il faut limiter le contact avec maximum 5 personnes par jour. Moins vous rentrez en contact avec d’autres personnes, moins vous risquez d’être contaminés. C’est pour cette raison simple et mathématique, que le confinement et la limitation des déplacements sont les meilleures armes pour endiguer la contagion.

Parlons maitenant de choses plus graves. Si vous pensez être contaminés. D’abord, reconnaître les principaux symptômes : la fièvre ou une sensation de fièvre, des signes de difficultés respiratoires comme la toux ou un essouflement, en gros, du mal à respirer. Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS, pour être utilisés contre le Coronavirus. Dans l’attente, le traitement est symptômatique. Attention, la prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène ou cortisone…) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection. De nombreux programmes français et européens et des essais cliniques, sont en cours afin d’améliorer le diagnostic, la compréhension et la prise en charge de cette maladie. Par ailleurs, des équipes travaillent sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille ou encore Lyon ; les protocoles ont commencé. Des équipes sont également à pied d’œuvre pour inventer un vaccin, qui pourrait voir le jour dans les prochains mois.

Comment se transmet le Coronavirus ? La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Donc, sachant ceci, que faire en cas de doute ? Si vous avez des symptomes légers, un peu de fièvre, un peu de toux, contacter votre médecin, pas les urgences, pas le 15. Le Samu, donc le 15, est réservé aux urgences d’autres types ou aux personnes présentant des symptômes du virus aggravés, c’est à dire une très forte fièvre et de très grosses difficultés respiratoires. Si vous appelez le 15 sans avoir de manifestations graves de ces symptomes vous risquez d’encombrer les services et de plus, les secours ne viendrons pas. Il est donc demandé à tout le monde de faire preuve de responsabilité.

Enfin, point de situation dans le monde, en France et dans le Grand Est. On compte au total plus de 182 000 cas de coronavirus détectés et plus de 7 000 morts au niveau mondial. En Europe, c’est l’Italie qui est le pays le plus touché avec 27 980 personnes testées positivement et 2 158 morts répertoriés. Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 6 633 cas de Coronavirus confirmés. 148 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie. Dans le Grand Est, au dimanche 15 mars, 1543 cas détectés pour 45 décès.

Vous pouvez retrouver le point épidémiologique quotidien sur le site Santé publique France. Et toutes les informations pratiques et factuelles sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus

Voilà pour ce bulletin d’information rédigé ce mardi 17 mars à Nancy avant 13h. D’ici là beaucoup des informations transmises ont peut-être évoluées. Restez chez vous et appliquez les gestes barrières : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter et enfin, éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.


Toute l’Actu, édition spéciale du lundi 16 mars 2020

Edition spéciale Toute l’Actu enregistrée le lundi 16 mars 2020 à 12h00. Conseils de prévention, point d’information, conseils aux voyageurs, point de situation, interdictions et fermetures…

Coronavirus : Toute l’Actu, édition spéciale du lundi 16 mars 2020

http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Share