page d'accueil

Toul : un service de téléassistance pour les séniors et les personnes en situation de handicap

18 décembre 2020 Actu Chemin de Vie


Vendredi 18 décembre 2020

Interview de Sandrine Villaumé, directrice adjointe chargée du pôle séniors du CCAS de Toul

En partenariat avec Présence Verte le CCAS de Toul propose aux séniors (et aux personnes en situation de handicap) de la ville un nouveau service : LA TELEASSISTANCE

En proposant ce service le CCAS de la ville de TOUL souhaite favoriser le bien être et l’autonomie des séniors et des personnes porteuses de handicap.

  • Le CCAS de la Ville de Toul

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Toul s’engage au quotidien après des toulois en proposant des modes de garde pour les enfants, en accompagnant les parents, en apportant une aide aux personnes les plus en difficultés, et enfin en proposant aux séniors une solution de logement alternatif au domicile ainsi que des services, des activités et des animations variées visant à favoriser leur bien-être, leur autonomie et à prévenir l’isolement.

Le CCAS souhaite poursuivre aujourd’hui son action auprès des séniors en leur proposant un nouveau service : la téléassistance

« Se sentir entouré et être en sécurité chez soi »

En cas de problème ou pour une simple envie de parler, il suffit de presser sur un bouton et la personne rentre immédiatement en contact avec une assistance qui pourra échanger avec elle, prévenir un proche ou les services d’urgence en cas de chute, malaise…

Ce dispositif, installé par notre partenaire, Présence Verte, se compose d’un boîtier équipé d’un haut-parleur et d’un micro et d’un bouton d’appel à porter sur soi qui prend la forme d’un collier ou d’un bracelet. Ainsi la personne peut rester chez elle en toute sérénité avec l’assurance de pouvoir appeler simplement et à tout moment 24h/24 – 7j/7.

Ce nouveau service est accessible aux personnes de plus de 65 ans ou porteuses d’un handicap, habitant la commune de TOUL. Il est proposé au tarif de 16 euros par mois.

  • L’association Présence Verte Lorraine-Alsace

Créée il y a plus de 30 ans, Présence Verte est le premier téléassisteur à avoir compris que les seniors étaient attachés à leur mode de vie actif et à avoir pris en considération leurs attentes en matière d’autonomie et de sécurité. Aujourd’hui n°1 de la téléassistance en France, Présence Verte propose des solutions adaptées aux besoins de ses usagers : la pression d’un bouton déclencheur permet d’alerter une centrale d’écoute qui pourra mettre en œuvre la procédure requise en cas de besoin : intervention d’un proche et/ou des services de secours, information des familles…

Avec ses quatre agences locales à Vandoeuvre-lès-Nancy (54), Metz (57), Epinal (88) et Sélestat (67), Présence Verte Lorraine-Alsace est en relation constante avec ses abonnés et leur entourage. Elle garantit notamment :

  • Une présence humaine : avec la prise de nouvelles des abonnés pour s’assurer de leur sécurité et de leur bien-être.
  • Un suivi technique et administratif : les conseillers Présence Verte s’occupent de tout : ils supervisent l’installation du matériel à domicile, conseillent sur son utilisation, veillent à sa maintenance et assurent un suivi du contrat.

La téléassistance est un système RASSURANT, EFFICACE, FIABLE, SIMPLE. Il a déjà sauvé plusieurs milliers de vie et éviter à bien des personnes de devenir dépendantes.

Pour plus information, n’hésitez pas à nous contacter le CCAS :

Accueil CCAS :  03.83.63.76.27

Mail : teleassistance@mairie-toul.fr

Image par Sabine van Erp de Pixabay 


Share