Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 27 mars 2025

L’école de Bruley à Radio Déclic

Les élèves sont venus nous rendre visite à l’occasion de la Semaine de la Presse pour découvrir le fonctionnement d’une radio !

Nous avons accueilli les élèves à 9 heures dans les locaux de Radio Déclic. Nous leur avons expliqué ce qu’est une radio associative, puis nous leur avons demandé comment, selon eux, fonctionnait une radio en général.

Ensuite, la classe a été divisée en cinq groupes, afin que chaque élève puisse participer à tous les ateliers.

Le groupe 1 a commencé l’atelier avec l’enseignante Marion Jeanson. Les élèves suivants faisaient partie de ce groupe : Jules B, Samuel, Nathan H et Théo. Ils nous racontent :

Nous devons décrire une image, mais nous devons aussi apprendre à distinguer une image réelle d’une image truquée. La maîtresse nous pose plein de questions.

Dans le groupe 2, avec Vincent, il y avait Paul, Délia, Julie, Nathan S et Alison, qui étaient chargés de préparer le direct du midi. Ils nous disent :

Avec Vincent, nous préparons le direct. Nous allons demander aux auditeurs de participer à un jeu. Ils devront deviner le bruit des animaux. Nous pensons qu’ils ne vont pas tous trouver.

Le groupe 3 est avec Christiane, qui s’occupe de montrer le montage de l’enregistrement qu’ils ont fait auparavant. Myléna, Yanis, Lucien et Noah nous racontent :

Nous faisons le montage de l’enregistrement que nous avons réalisé lors de l’atelier précédent.

Dans le groupe 4, Barbara les prépare pour le montage. Ils enregistrent leurs impressions sur l’affiche de la Semaine de la presse. Le groupe est composé de Marius, Jules H, Lyam et Lilya :

Nous préparons un enregistrement audio pour présenter l’affiche de la Semaine de la presse.

Pour finir, le cinquième groupe était avec Charlie, qui partage sa passion pour le dessin de BD. Raphaëlle, Elyne, Liam, Gabrielle et Tim nous disent :

« Nous dessinons une image de BD où nous devons placer un journaliste dans des endroits insolites. C’est vraiment très drôle ! L’objectif est de créer une histoire.

L’ après-midi, les groupes ont eu l’opportunité de participer à un débat avec le bénévole André sur un épisode radio du collège Gruber et faire une interview de la journaliste Pascale Clark.
Vous pouvez écouter le débat juste ci-dessous.

Conclusion

Enfin, la journée se termine et les élèves ont pu repartir chez eux, enrichis de leurs connaissances sur la radio. Ils étaient très heureux d’avoir participé à cette journée, même si elle était longue. Ils ont hâte de prendre part à une nouvelle journée comme celle d’aujourd’hui.


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec le signe *



Continuer à lire