
Écrit par Joséphine le 14 avril 2025
L’école de St Mansuy à Déclic !
La classe d’Isabelle Cocherill est venue à Radio Déclic pour la semaine de la presse avec sa classe.
Dans le cadre de la Semaine de la Presse, la classe d’Isabelle Cocherill a eu l’opportunité de participer à des ateliers à Radio Déclic.
Ce projet a permis aux élèves de découvrir les coulisses de la production de radio, enregistrer, préparer le direct, faire le direct mais aussi faire des jingles, parler du monde imaginaire qu’ils ont créé en classe.
Plusieurs groupes ont été formés pour qu’ils puissent tous profiter des ateliers.
On commence avec le groupe 1, qui faisait partie de la classe de l’enseignante. Leyanna, Jihène, Alice et Ali m’ont raconté ce qu’ils faisaient :
Nous regardons des photos pour essayer de distinguer les vraies des fausses. Il y a aussi des articles de presse. Pour l’instant, tout ce qu’on voit est faux. Avant cela, nous avons enregistré des contes que nous avions écrits.

Quant au groupe 2, il a préparé l’atelier avec Vincent. Théo, Serdar, Daniel et Maëlia nous racontent :

Nous préparons l’émission du midi. Chacun de nous a une information à donner. Vincent nous a également montré qu’il y a beaucoup de choses fausses sur internet, comme la vidéo sur la théorie de la Terre plate.
Dans le groupe 3, Lucie, Myla, Victor et Loïs nous racontent ce qu’ils ont fait avec Christiane :
Nous faisons du montage, nous nettoyons l’audio que nous avons enregistré, puis nous ajoutons l’habillage. C’est à ce moment-là que nous rajoutons des sons et des musiques.

Dans le groupe 4, Baptiste, Esther, Eléna, Aël et Joseph sont avec Catherine. Ils nous racontent :

Avec Catherine, nous faisons un exercice pour savoir si ce sont des opinions, des anecdotes, des informations ou même des rumeurs. Nous devons classer chaque papier qu’elle nous a donné.
Fiche de Catherine et des enfants pour trier les différentes phrases.

Pour finir, le groupe 5 est dans l’atelier artistique avec Elsa. Iyed, Yannel, Ethan et Augustin nous racontent ce qu’ils ont fait :

Nous racontons l’histoire de notre pays. Nous avons créé la carte de notre pays imaginaire et devons le décrire au micro. Notre monde est fait de fromage. Il y a un soleil entouré de noir, ainsi que des plages et différentes régions.
Exemple du pays fait par le groupe 5

Certains ont eu une interview avec un journaliste Didier Hassoux, vous pouvez l’écouter juste en dessous :
Conclusion de la journée
Cette journée a permis aux élèves de l’école de découvrir l’univers de la radio, mais pas seulement. Ils ont eu l’opportunité d’apprendre à enregistrer, à monter des émissions, à préparer des programmes et à décrire les œuvres qu’ils avaient réalisées en classe.
Ce fut une expérience riche pour les élèves et les accompagnatrices, qui ont pu partager ce moment d’apprentissage et de créativité ensemble.