Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 16 mai 2025

Les 2nde Maintenance du Lycée des Métiers du Toulois débarquent à la radio !

Le lundi 28 avril 2025, une nouvelle classe du Lycée des Métiers du Toulois s’est aventurée dans les locaux de la radio !

Pendant une journée, ils ont pu découvrir l’envers du décor. L’ensemble des ateliers leur a permis de découvrir les différents métiers liés à la radio. Entre préparation au direct, passage en direct, enregistrement de débats, sensibilisation aux « Fake News », découverte du montage son et apprentissage des techniques d’interview, la journée fut bien remplie !

Durant la matinée, trois groupes se sont relayés pour préparer l’émission du midi, le « Toute l’Actu », qui passe en direct. Le premier groupe prépare les actualités locales. Le second groupe s’occupe des éphémérides et de la météo. Enfin, le dernier groupe nous donne des idées de sorties dans la rubrique agenda.

Après quelques relectures de leurs notes, l’heure du direct arrivait !

Après avoir préparé leur propre émission, quelques jeunes sont passés en direct à 14h pour nous parler de leurs passions !
Voici l’émission Des voitures, du foot et des jeunes :


Les élèves ont également pu aiguiser leur esprit critique et leur observation lors d’un atelier sur les « Fake News ». Ils ont pu jouer à « Fake ou pas Fake ? » Nous espérons que plus jamais (ou presque) ils ne se feront avoir par des fausses informations.

Lors d’un atelier débat, ils ont pu choisir un sujet qui les intéressait et on pu préparer leurs meilleurs arguments pour défendre un point de vue. On notera que dans le cadre de l’atelier, ils ne se sont pas forcément retrouvés du côté de leurs convictions personnelles.

Parmi les sujets choisis, on parle d’argent et de bonheur, d’uniforme au lycée ou encore des écrans.


Les 2nde Pro Maintenance à Radio Déclic

Dans l’atelier montage, ils se sont enregistrés en se posant quelques petites questions rapides. Une fois les sons récupérés sur le logiciel de montage, les jeunes pouvaient s’amuser à inverser les différentes réponses et créer des interviews qui n’ont aucun sens. Certes dans cet exercice, les montages finaux ne voulaient plus rien dire. Mais imaginez le même exercice avec des versions finales qui ont du sens… On revient à notre histoire de « Fake News » : Le montage peut être utilisé pour changer des informations !
La preuve en audio :


Enfin, le dernier exercice de nos jeunes journalistes en herbe était une initiation aux techniques d’interview. Là encore, ils ont pu choisir un sujet, préparer des questions et les organiser. Ensuite, ils ont appris à utiliser un enregistreur Zoom H2 et se sont interrogés les uns les autres.

Découvrez le fruit de leur travail :


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec le signe *



Continuer à lire