Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 23 novembre 2021

Islam : au-delà d’une religion, une civilisation, comme en témoigne cette expo à Nancy

Lundi 22 novembre 2021

Écouter Sophie Laroche, conservatrice du patrimoine, cocommissaire d’Arts de l’Islam | Un passé pour un présent à Nancy

La France et la civilisation islamique seraient-elles comme l’eau et l’huile ? C’est l’une des questions auxquelles répond l’exposition Arts de l’Islam | Un passé pour un présent. L’expo’ accueillie à Nancy par la galerie Poirel depuis ce week-end l’est dans le cadre d’une grande opération coproduite par le Louvre, le Grand Palais et la Réunion des musées nationaux. Les pièces présentées à Nancy sont, entre autres, un pan d’ivoire sculpté d’une dynastie égyptienne prêté par le Louvre, une tenue d’apparat marocaine du Quai-Branly ou encore des céramiques perses du château de Montaigu… Cette action culturelle ne fait pas appel à l’orientalisme, par exemple celui du peintre nancéien Jacques Majorelle. La conservatrice adjointe du musée des Beaux-Arts de Nancy, Sophie Laroche, souligne que la démarche est, en fait, placée sous le signe de la diversité de la civilisation dite islamique et de l’interaction entre elle et la France.

L’exposition nancéienne est ouverte – entrée libre – jusqu’au 27 mars 2022.

Élément – ornant vraisemblablement un meuble, peut-être un trône – en ivoire sculpté, aux détails permettant de découvrir le raffinement du costume de cavaliers et du harnachement de leurs chevaux, puis d’imaginer la somptuosité qui caractérisait les décors palatiaux de l’Égypte sous la dynastie califale des Fatimides au XIe siècle [© musée du Louvre, Dist. RMN – Grand Palais / Claire Tabbagh].
Une des pièces de vaisselle en céramique (faïence) peinte de Perse, conservées au château Montaigu, et datée du XIIe-XIIIe siècle, illustrant la diversité de la production artistique et des savoir-faire élaborés dans les ateliers du monde islamique médiéval, puis suscitant un fort intérêt des collectionneurs européens à partir du XIXe siècle [© musée de l’Histoire du fer – Jarville-la-Malgrange / Jean-Yves Lacôte].

Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec le signe *



Continuer à lire