page d'accueil

Vive la Grioche Touloise, nouvel emblème de Toul !

30 mai 2019 Actu Reportages et interviews


Concours de gâteau à Toul

A l’occasion du Congrès des Plus Beaux Détours de France, qui s’est tenu à Toul du 16 au 18 mai 2019, la ville avait lancé un concours à destination des professionnels de bouche afin de créer un gâteau pouvant constituer, à l’instar de spécialités existant dans d’autres villes françaises comme les bêtises de Cambrai ou les Madeleines de Commercy, un nouvel outil d’identité et de promotion de la ville, autrement dit, LE gâteau Toulois . Et cette idée elle nous vient d’une des conseillères municipales de la ville, pâtissière elle aussi, Christine Assfeld-Lamaze. Ce gâteau représentant la ville de Toul devait à la fois être un gâteau de voyage, qui tient dans la main et se découpe facilement ; il devait aussi être confectionné en privilégiant des ingrédients locaux issus des terroirs Toulois.

Après une première finale et n’ayant pu départager 4 créations, le jury avait décidé de donner rendez-vous au 4 derniers finalistes le mercredi 22 mai 2019 dans la Salle des mariages de la mairie. L’occasion pour eux d’améliorer, autant que possible, leur recette qui deviendrait, peut-être, l’emblème culinaire de la ville. Nous nous sommes débrouillé pour espionner discrètement le jury, composé d’élus, du maire de Toul et de figures de la gastronomie locale, dans la difficile tache qui leur incombait : manger des gâteaux !

4 gâteaux étaient donc en compétition, le Tul de Damien Urtébize, pâtissier auprès de la maison Didier Bouteille à Toul, la Grioche Touloise de Gaëlle Delhotal, pâtissière des Délices de Mam’zelle G à Foug, l’Embarqué de Geoffrey Leprieur, boulanger à La Viennoise à Toul et le Lingot Leucquois de Florent Perrin, pâtissier à la pâtisserie Perrin de Toul. Après dégustation le jury a décidé de couronner la pâtissière faouine, Gaëlle Delhotal, qui remporte ce concours du gâteau Toulois. Sa Grioche Touloise, à base de gris de Toul va devenir l’emblème culinaire de la ville. Vous retrouverez la recette complète de la Grioche Touloise sur le site web de la ville de Toul, afin que tous les gourmand, qu’ils soient professionnels ou amateurs, puissent la réaliser, pour le plus grand bonheur de nos papilles !


Share