page d'accueil

Les Toulois mobilisés pour sauver l’hôpital Saint Charles

17 juillet 2020 Actu Correspondants locaux


Vendredi 17 juillet 2020

Les Toulois mobilisés pour sauver l’hôpital Saint Charles

Notre correspondant bénévole Vincent Birckel était le vendredi 3 juillet 2020 devant l’hôpital Saint Charles pour assister au rassemblement festif – et revendicatif – à l’initiative du Comité de Défense de l’Hôpital St Charles. Témoignages de soignants, discours, animations musicales, chorégraphies des blouses blanches… l’ambiance était joviale et le message, clair : “A nôtre santé ! Mobilisons-nous pour notre hôpital”.

“Pour notre hôpital, nous exigeons la garantie de la sécurité des soins pour tous les patients, avec le retour des 381 000 € que l’Etat veut économiser,
notamment sur la chirurgie de nuit. Un engagement écrit sur la
pérennité du financement de la permanence des soins de nuit. Des moyens pour notre hôpital de proximité (Saint-Charles a besoin d’un million d’euros par an), afin de répondre à tous les besoins de la population.

Pour les soignants, nous soutenons la reconnaissance de leurs
métiers essentiels, avec un statut et un traitement reconnus à leur juste valeur. Leurs conditions de travail et leur appel national pour les améliorer.
Leurs demandes d’embauches pour mieux soigner.

Pour notre santé, nous demandons le refinancement immédiat des hôpitaux publics et des EPHAD du pays, à hauteur de 10 milliards d’euros. La fin de la « tarification à l’acte » (T2A) qui ne sert qu’à réduire les dépenses publiques de santé. La fin des privilèges du secteur privé lucratif, pour refuser une
médecine à deux vitesses et aller vers le « 100% sécu ».”

Pour recevoir des infos ou rejoindre le comité : defendons-notre-hopital@protonmail.com / Groupe Facebook « Défendons notre hôpital de Toul »

Photos : Jacques Topart


Share