Radio Déclic

Artiste

Background

ASSOCIATION POUR LA COMMUNICATION EN TERRES DE LORRAINE

L’Association pour la Communication en Terres de Lorraine (ACT) est née en 1984 de la volonté de jeunes agriculteurs et d’enseignants du Toulois, de proposer un outil innovant au service des habitants.

Elle a pour objet de créer et gérer des outils de communication au service du développement rural et local, notamment dans le champ de l’éducation populaire. Elle porte un service radiophonique nommé Déclic FM.

Déclic FM est un service radio de proximité, c’est aussi un média indépendant non commercial, dont le contenu éditorial se veut apolitique et laïque. La radio émet sur 3 fréquences : 87.7/101.3/89.6 FM et en streaming sur www.radiodeclic.fr, 24h/24, 7j/7. On la retrouve également sur les réseaux sociaux et sur android.

Sa couverture naturelle se situe principalement dans le Sud Ouest Meurthe-et-Mosellan. Ses programmes sont reçus dans plus de 200 communes pour la plupart rurales. La zone de diffusion permet actuellement de toucher environ 150.000 auditeurs potentiels.

L’ACT emploie actuellement 5 salariés : un coordinateur (CDI), une chargée de communication (CDI), une animatrice-technicienne-réalisatrice (niveau 2) (CDI), un animateur technicien réalisateur (niveau 1) (CDI) et un technicien-réalisateur (CDI), tous à temps plein.

En tant qu’association, Déclic a une soixantaine d’adhérents dont une trentaine de bénévoles qui s’impliquent activement dans la vie de la radio par la production d’émissions, l’aide au développement de projets, l’animation d’ateliers radiophoniques et la direction de l’association.

L’ACT est également enregistrée auprès de la DIRECCTE en tant qu’organisme de formation depuis 1989, agréée Association Jeunesse et Éducation Populaire depuis 1990 (agrément renouvelé en 2003), reconnue d’Intérêt Général depuis 2013 et agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public depuis 2014 .

De par son statut de radio associative (catégorie A), Radio Déclic ne diffuse aucune publicité à son antenne. Elle a pour financements les aides des collectivités et de l’état, ainsi que certains produits résultant de prestations de services.

En tant que bénéficiaire du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique, Déclic se doit d’être engagée dans des actions à thématiques spécifiques telles que l’éducation, la culture, l’environnement, le développement local et économique, la lutte contre les discriminations et l’intégration.

Déclic se veut un outil interactif et ouvert à tous, au service des habitants et œuvrant pour le développement et la dynamisation du territoire.

Déclic diffuse en journée une programmation musicale généraliste avec une attention particulière pour les artistes locaux et la musique actuelle, et en soirée une programmation musicale thématique alternant Rock, Reggae, Jazz, en passant par le Hip Hop et la musique électronique.

Elle produit en moyenne 20h de programme propre quotidiennement, les 4h restantes étant consacrées à la diffusion d’émissions produites par des radios ou producteurs partenaires.

L’ACT EN QUELQUES CHIFFRES

• 39 années d’existence