page d'accueil

Studio Malraux


Le nouveau lieu d’expression, de débats, de rencontres et d’échanges du Toulois !


Ouvert à tous, à partir du 4 septembre tous les mercredis à 16h.


Le studio est ouvert à toute personne désireuse de prendre la parole ou curieuse de s’initier à l’activité radio. Il vous suffit de venir au studio pour participer au projet. L’idée est de construire et produire collectivement du contenu radiophonique (reportages, émissions, chroniques, débats, slam, musique….) sur des thématiques et des sujets de votre choix, dans le respect des règles de vie en société, telles que la tolérance, la non violence, le respect de la différence et le non jugement.

Pas besoin de s’inscrire, il vous suffit de venir les mercredis à 16h à l’espace Malraux de Toul (Place Henri Miller – entrée du studio à l’arrière du bâtiment).

Retrouvez la page dédiée à l’émission produite par les utilisateurs du Studio Malraux en cliquant ici http://radiodeclic.fr/shows/studio-malraux/


Studio Malraux est un lieu créé par l’ACT-Radio Déclic dans le quartier Croix de Metz de Toul, qui a pour objectif de :

  • renforcer la participation citoyenne à la vie de la cité
  • contribuer à la création de liens intergénérationnels, intercommunautaires, intergenres
  • donner la parole à celles et ceux qui ne la prennent pas
  • valoriser les actions locales, contribuer à en générer de nouvelles
  • restaurer l’estime de soi

Ce projet découle directement d’un des trois pilier thématique du contrat de ville, à savoir la “cohésion sociale” qui s’attache à réduire la pauvreté,
rétablir et/ou conforter le lien social, renforcer la solidarité entre les générations, favoriser la réussite éducative des enfants, mais aussi la parentalité et la petite enfance, la prévention de la délinquance, la santé, la culture et le développement des activités physiques et sportives. Enfin il a pour ligne directrice l’accès aux droits et la lutte contre les discriminations.

Ces axes de travail correspondent en tout point à la mission de “communication sociale de proximité” au sens de la loi audiovisuelle de 1986, que l’ACT s’attache à mener à bien chaque jour depuis 1986, sur le territoire terres de Lorraine. Elle espère, grâce au Studio Malraux, atteindre encore un peu mieux et un peu plus ses objectifs.


Ce projet est financé par :