Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 29 avril 2016

CONFÉRENCE-DÉBAT « ENFANTS DE LA RÉPUBLIQUE : PRÉVENIR LA RADICALISATION »

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la ville de Toul ont organisé, pour la première fois dans le département, une conférence-débat sur le thème de la prévention de la radicalisation. Elle s’est tenue le vendredi 11 mars 2016 à la salle de l’Arsenal à Toul, en présence de Mathieu KLEIN, président du conseil départemental , de Halde HARMAND, maire de Toul et de Marie ARGOUARCH, sous-préfète,  directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle,  en charge de la lutte contre la radicalisation en Meurthe-et-Moselle.

La soirée avait pour thème : « Enfants de la République : prévenir la radicalisation » et était réservée aux professionnels (travailleurs sociaux, enseignants, animateurs, forces de l’ordre)

En première partie, a été diffusé le film documentaire «Engrenages, les jeunes face à l’islam radical » en présence de la réalisatrice Clarisse FELETIN,

Puis en seconde partie une conférence-débat autour de ces questions : comment repérer les signes d’une radicalisation ? Quels réflexes à adopter ? Comment accompagner les jeunes et les familles rencontrant ces difficultés ? Comment prévenir ces dérives ?*

documentaire_engrenage

Notre journaliste Simon ATTENOT a interviewé l’équipe de prévention spécialisée Terres de Lorraine :

 

Interview de Clarisse FELETIN (réalisatrice du documentaire «  Engrenages, les jeunes face à l’islam radical ») et d’Hamed OUANOUFI (éducateur au centre socioculturel du quartier la Meinau à Strsbourg :

 

*Intervenants : David PUAUD,  éducateur-spécialisé en prévention spécialisée et docteur en anthropologie sociale et ethnologie. Travaille sur la question de prévention des radicalisations. Hamed OUANOUFI, éducateur au centre socioculturel du quartier la Meinau à Strasbourg (retour sur expérience de groupes de parole ). Marie-Pierre LEFEVRE, directrice du centre socio-culturel de la Meinau. Clarisse FELETIN, réalisatrice du documentaire (présente son travail d’investigations). Marie ARGOUARCH, Sous-Préfète, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle,  en charge des questions de sécurité et de lutte contre la radicalisation.