Écrit par Simon le 12 mars 2019
Mobilisation des salariés de l’usine SAM de Neuves-Maisons [mise à jour au 5 mars]
Notre correspondant Gérard Albiser, du collectif Résister et Agir en Moselle-et-Madon (R&Agir), a rencontré une première fois, jeudi 17 janvier, les délégués syndicaux de l’usine SAM de Neuves-Maisons, Loïc Deshayes pour la CGT, Eric Petitjean pour FO et Etienne Bouvot pour la CFE-CGC. Dans cette usine sidérurgique qui fabrique du fil d’acier, les ouvriers en grève réclamaient des augmentations de salaires et une meilleure répartition de l’intéressement entre les actionnaires et les ouvriers. Gérard y est ensuite retourné le dimanche 20 janvier pour y rencontrer, en plus des délégués syndicaux, Yoann Morlon, non syndiqué. Le mouvement de grève qui a duré 8 jours a pris fin ce lundi 21 janvier, la direction s’est engagée par écrit à payer les heures de grève et les négociations salariales s’ouvriront le 31 janvier.
[Mise à jour] Gérard a pu rencontré les responsables syndicaux après les premières négociations, le 15 février 2019 (ci-dessous l’interview du 15 février).
[Mise à jour] Gérard a pu rencontré les responsables syndicaux après les dernières négociations, le 5 mars 2019 (en dernière position l’interview du 5 mars).
crédit photo : FO Meurthe-et-Moselle