Écrit par Simon le 26 décembre 2019
Comparution Immédiate 2 : interviews de Michel Didym et Dominique Simonnot
Jeudi 26 décembre 2019
« Michel Didym et Bruno Ricci poursuivent leur travail d’investigation sur les tribunaux français avec la complicité de Dominique Simonnot qui livre chaque semaine sa chronique judiciaire au Canard Enchaîné : Coups de barre. Avec Une Loterie Nationale, ils présentent le second volet de leur enquête sur la justice en France.
À la fin d’une garde à vue, le prévenu comparaît sur le champ devant le tribunal correctionnel. C’est la comparution immédiate, la C.I. (anciennement « flags »). « Tout est vrai, rien n’est inventé, seuls les noms et prénoms ont été modifiés » dans ce défilé de ceux qui comparaissent : voleurs, agresseurs, époux violents, sans-papiers, dealers, toxicos, cambrioleurs… Ils sont confrontés aux juges, procureurs de la République, avocats de la partie civile, avocats de la défense, greffiers, policiers…
Un seul comédien virtuose et protéiforme, Bruno Ricci, interprète la galerie de portraits. De plaidoiries en réquisitions, de délibérations en déclarations et jusqu’aux coups de marteau, la justice, pressée, débordée, opère. Six mois pour l’un, un sursis pour un autre, quatre ans ou un acquittement, c’est la Loterie nationale. On l’appelle, au sein de la profession, « la justice de l’abattage ». Théâtre de la condition humaine, de ses faiblesses et de ses tragédies, la justice aussi est humaine, donc imparfaite. » Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy Lorraine
Interviews réalisée par Stéphane Godet