Écrit par Simon le 23 avril 2020
Solidarité avec les sans-papiers ! Avec RESF 54 et Un Toit pour les Migrants
Mercredi 23 avril 2020
Alors qu’en France les débats se focalisent principalement sur le nombre de mort du COVID-19, les effets néfastes de cette pandémie sur l’économie et – à juste titre – sur le manque de moyen dans les services de soins, une partie de la population souffre en silence. Parmi eux, de nombreux sans-papiers, qui pour la plupart ont fuit l’oppression et/ou la guerre, se retrouvent à la rue, sans emploi, sans argent et sans aucune aide de l’état. Heureusement, certaines associations restent mobilisées pour leur apporter un soutien essentiel.
Nous avons interviewé Johan Chanal, bénévole du Réseau Éducation Sans Frontière de Meurthe-et-Moselle (RESF 54) et de l’association Un Toit pour les Migrants. Il nous décrit le quotidien de ces victimes de l’ombre, nous parle de ces sans-papiers qui donnent de leur temps pour confectionner des masques en tissu et nous précise comment chacun d’entre nous peut les soutenir. Les objectifs de ces associations sont simples : soutenir financièrement, matériellement et psychologiquement les sans-papiers, leur trouver un logement décent, assurer l’éducation des plus jeunes et obtenir de la France leur régularisation.
Vous pouvez faire un don à Un Toit pour les Migrants via HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/un-toit-pour-les-migrants
Simon Attenot