Écrit par Simon le 15 juin 2020
« Dîtes non à l’assouplissement des règles d’utilisation des pesticides » Avec Raynald Rigolot de FLORE 54
Lundi 15 juin 2020
Jusqu’au 25 juin 2020, les habitants de Meurthe-et-Moselle sont invités à donner leur avis sur un projet de « charte » visant à réduire les distances d’utilisation des pesticides par l’agriculture à proximité des habitations.
Étrangement, cette consultation publique, personne n’en a entendu parler. Pire, l’instance qui l’organise, et en fait la promotion, n’est pas l’Etat, ni même un représentant de l’Etat, mais la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle, un organisme consulaire qui représente l’ensemble des agents économiques de l’agriculture, à savoir les exploitants agricoles, les propriétaires, les salariés, les mutualités, coopératives, crédits et ou encore les syndicats. Et qui dit économique, dit souvent à mille lieues des problématiques écologiques et sanitaires.
La fédération d’associations naturalistes et de défense de l’environnement de Meurthe-et-Moselle FLORE 54 a souhaité alerter l’opinion publique sur cette consultation. D’abord pour encourager toute la population à participer à la consultation. Ensuite pour appuyer l’idée que « les pesticides, insecticides, herbicides, fongicides… sont des cocktails qui ont pour objet de « TUER » ». Le président de FLORE 54, Raynald Rigolot, nous en dit plus dans cette interview.
Simon Attenot
Je clique pour participer à la consultation publique
Image par Erich Westendarp de Pixabay