Écrit par Simon le 15 décembre 2020
Rencontres aux Nancy Jazz Pulsations 2020
Le Nancy Jazz Pulsations a clôturé sa 47 ème édition le samedi 17 octobre 2020, après deux semaines de concerts et de performances musicales de qualité, et ce, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire. Revivez ce festival mythique à travers nos interviews d’artistes réalisées par Stéphane Godet et Simon Attenot. Au programme : Nicolas Gegout, Folamour, Mezerg, Zoufris Maracas, NCY Milky Band, Thibaud Rolland… À écouter en FM du mardi 13 au vendredi 23 octobre à 7h30 et 13h, et en podcast sur www.radiodeclic.fr
NCY Milky Band, le quatuor qui monte
Backing-band du label lorrain BMM Records, NCY Milky Band (lauréat du tremplin Nancy Jazz Up! 2020) casse les barrières avec une musique influencée par le hip-hop, l’électronica – un séquenceur analogique accompagne le groupe sur scène – et les compositeurs français comme Vannier ou De Roubaix. Quatre musiciens sur la voie astrale du jazz-funk, s’inspirant des légendes de la library music des années 70. Ils font partie de cette nouvelle scène française émancipée, exploratrice d’un jazz hybride, rythmé et percutant, alliant une générosité de mélodies à des harmonies et boucles entêtantes (source : nancyjazzpulsations.com)
Vin’s de Zoufris Maracas, la plume qui fracasse
A l’occasion du concert de Zoufris Maracas le vendredi 9 octobre au Parc de la Pépinière, Vin’s, chanteur, parolier et co-fondateur du groupe, nous a accordé une bonne demi-heure d’interview en coulisse, et ce malgré un contexte sanitaire déprimant pour le monde du spectacle, et une météo, il faut le dire, bien pourrie. Avant de parler du nouvel album, Vin’s revient sur ces derniers mois particulièrement frustrants.
Dans cette deuxième partie, nous parlons du dernier album du groupe « Bleu de Lune », sorti cette année, 5 ans après « Chienne de Vie ».
Pour terminer l’entretien sur une note plus légère, et pour en savoir plus sur Vin’s, interview « première fois ».
Tito, un président content !
A l’occasion des derniers concerts du festival, Stéphane a rencontré Claude-Jean Antoine, alias Tito, le charismatique président et co-fondateur du NJP. Tito revient sur cette 47 ème édition particulière qui, malgré les nombreuses contraintes liées à la crise sanitaire (jauges réduites, mesure de distanciation, désinfection, annulations…), a connu un succès autant dans la fréquentation, notamment auprès des jeunes, que dans l’organisation générale.
Folamour, the groove machine
Derrière ce nom étonnant se cache l’un des producteurs et platinistes phare de la scène française actuelle. Folamour, référence au fameux Dr. Strangelove de Kubrick, ne doit d’ailleurs rien au hasard, le DJ est un grand amateur du septième art. Son groove unique, ses inspirations japonisantes et son sens du sampling impressionnent. Attiré par la black music, qu’elle soit disco ou plutôt funk, ses mix house éclectiques résonnent sur les dancefloors qu’il replonge immédiatement dans les années 1980, du jazz à la disco, du Brésil à l’Afrique du Sud. (source : nancyjazzpulsations.com)
Nicolas Gegout, du big band au be bop
Présent dans quatre concerts au NJP 2020, le jeune saxophoniste lorrain Nicolas Gegout répond aux questions de notre correspondant Stéphane Godet sur son métier de musicien de jazz. Jonglant entre les saxophones, la flûte traversière et parfois même le chant, il alterne les formations du duo au big band et les styles, même si le cœur de sa passion reste le be bop. Le dernier concert qu’il donnera dans les jardins du Musée des Beaux-Arts de Nancy le 15 octobre avec sa formation Synoptik 4tet sera l’occasion de découvrir le premier enregistrement de cet ensemble.
https://www.facebook.com/synoptik4tet
musiques : Trocadero’n crocq par Twice ; L’albatros par Synoptik 4tet
Mezerg, un piano boom boom dans les Balkans
Musicien bricoleur à l’inventivité permanente, Mezerg est un one-man band qui mêle instruments acoustiques (piano préparé, batterie) et électroniques (synthétiseurs, theremin) et aime se mettre en scène dans des lieux improbables (l’arrière d’un fourgon, le métro, ses toilettes). Virtuose à l’esprit punk capable de passer du ragtime au classique, Mezerg décrit son style comme du PianoBoomBoom. Pour cette édition particulière, il vient accompagné de 4 musiciens pour une création spéciale tournée vers les musiques des balkans qu’il apprécie tant ! (source : nancyjazzpulsations.com)
Thibaud Rolland, le boss du Nancy Jazz Pulsations
Notre correspondant Stéphane Godet a rencontré Thibaud Rolland, le directeur et programmateur du festival Nancy Jazz Pulsations qui aura lieu du 3 au 17 octobre 2020, dans une version tenant compte de la crise sanitaire. Déjà l’organisation avait dû annulé plusieurs événements ces derniers mois (Nancy Jazz Sessions, Nancy Jazz Kraft) à cause du confinement. Ensuite, l’équipe du NJP a dû composer une programmation et un festival en fonction des nombreuses annulations d’artistes, des décrets préfectoraux, de la limitation des jauges. Mais il en fallait plus pour les décourager ! Nancy Jazz Poursuite, Nancy Jazz Collections, Festival In et Off, Parcs en Fêtes, Nancy Jazz Club, Nancy Jazz Kids… les amoureux de musique y trouveront forcément leur compte.