Écrit par Simon le 16 mars 2021
Défense de l’Hôpital de Toul : 1 an après, toujours mobilisés !
Mardi 16 mars 2021
Cela fait maintenant 1 an que le Comité de Défense de l’Hôpital Public de Toul (CDHPT) a été crée. Si la mobilisation initiale avait pour but de soutenir l’Hôpital Saint Charles, à l’époque menacé de coupure de budget, le comité se donne aussi pour mission de défendre l’idée d’un service public de proximité, et plus généralement un système de santé humain et accessible à tous. Afin de continuer le combat, le comité donne rendez-vous à tous ses sympathisants et à tous ceux qui voudraient s’investir dans cette lutte chaque semaine du mois de mars. Notre correspondant local bénévole Vincent Birckel était avec eux le samedi 6 mars au marché de Toul et le lundi 8 mars devant l’hôpital.
Pour en savoir plus : defendons-notre-hopital@protonmail.com / « Défendons notre hôpital de Toul »
Calendrier des prochaines mobilisations
Samedi 13 mars à 10 heures, sur le marché.
C’est l’anniversaire du confinement, c’est aussi l’anniversaire du CDHPT ! Pour fêter ça, nous proposons un jeu éducatif destiné à faire le point sur nos connaissances, qui prendra la forme d’un QCM (Questions à Choix Multiple). L’idée est d’entrer en contact avec la population et de l’appeler à se mobiliser au sein du CDHPT. La presse sera conviée.
Exemple :
Que signifie ARS ?
a. Agence Régionale de Sécurité.
b. Agence Régionale de Santé.
c. Agence de Réduction des Soins.
Bonnes réponses : b et c (b étant la réponse officielle, c la réponse réelle). Pour la sécurité, on repassera !
Vendredi 19 mars à 10 heures, sur le marché.
Distribution de la lettre n°2 du CDHPT. Laquelle comportera entre autres :
– un appel à la mobilisation suivante.
– une enquête (et/ou le lien vers une enquête) destinée à recueillir les réflexions de la population en terme de carences et de besoins vis-à-vis de la situation locale du système de santé sur notre territoire. La synthèse issue de cette enquête est destinée à être diffusée, notamment auprès des conseils municipaux afin qu’ils prennent officiellement position. La presse sera conviée.
Mardi 30 mars à 16h30, devant l’hôpital.
On applaudit les personnels de santé pour qui la situation ne s’est pas améliorée, loin s’en faut, on leur chante une/des chanson/s, et bien sûr, on les invite à rejoindre le CDHPT ! La presse sera conviée.
Connaissez-vous votre hôpital et son fonctionnement ?
JOUEZ AU QUIZZ !