Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 9 avril 2021

« Fernand, Suzanne, Paul et les autres » Un projet mémoriel en hommage aux héros Toulois de la Résistance

Vendredi 9 avril 2021

« Fernand, Suzanne, Paul et les autres… »

« Fernand, Suzanne, Paul et les autres : s’engager à 17 ans » Un Projet mémoriel en hommage aux Héros Toulois de la Résistance et de l’aviation

Le Député Dominique Potier, la ville de Toul, le Comité du Souvenir Français de Toul en partenariat avec les collèges et Lycées du Toulois portent cette année un projet de mobilisation de la jeunesse du Toulois, autour des valeurs de la République et de l’exercice du civisme à partir de la Mémoire de la Résistance et des héros de l’aviation de la Grande Guerre. Suite aux attentats de 2015, des actions avaient déjà été conduites en ce sens notamment autour de la mémoire de Régina Kricq, de Georges Hance (avec projection du film « les héritiers » de M-C Mention-Schaar), actions auxquelles se sont ajoutées toutes les initiatives pédagogiques réalisées au sein des établissements scolaires.

Dans un contexte de tensions lié à l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie, les acteurs de ce projet entendent renforcer les initiatives d’éducation à la citoyenneté, dont l’enjeu est partagé par l’école et les acteurs de la société. Un des vecteurs pédagogiques pour ce faire est de travailler à partir du récit de la Nation, pour sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République et à la mémoire de ceux qui les ont défendues dans le passé, pour leur donner le sens et le goût de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Ce projet mémoriel se déroulera en 2 temps distincts, un premier sur la Mémoire des héros de la Résistance du Toulois, sur la période du 8 mai au 18 juin 2021, un second sur la mémoire des héros de l’aviation de la Grande Guerre, en vue des commémorations du 11 novembre.

Pour la Mémoire des Héros de la Résistance Touloise, le projet se décline à l’échelle du Toulois et s’organise à partir des travaux pédagogiques engagés par tous les collèges et lycées du Toulois. Le fil conducteur du projet Toulois mettra à l’honneur les héros de la Résistance (Fernand Nédélec, Suzanne (Régina) Kricq , Paul Chevrier…et les autres : Claire et Gaëtan Ledur, Pierre et Suzanne Mathy… mais aussi à ce qui nous relie à l’époque actuelle autour de la notion d’engagement des jeunes. Il s’intitule : « Fernand, Suzanne, Paul et les autres : s’engager à 17 ans ».

En parallèle des actions menées dans les établissements scolaires et avec des partenaires locaux, les manifestations patriotiques du 8 mai et du 18 juin seront ouvertes aux élèves le 8 mai avec le lancement officiel du projet, les élèves viendront témoigner de ce sur quoi ils travaillent. Le 18 juin une nouvelle expression des élèves, centrée cette fois sur ce qu’ils ont découvert en matière d’engagement personnel à partir de leurs travaux. Des temps forts de témoignages de Résistants sont en cours d’organisation en liens avec les établissements scolaires, avec notamment une rencontre entre les élèves et Claude Alphandéry, un des derniers résistants français encore vivants. Un projet à suivre sur Radio Déclic.


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec le signe *



Continuer à lire