Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 22 octobre 2021

Inauguration du plateau technique de l’Hôpital St Charles

Jeudi 21 octobre 2021

Inauguration du plateau technique de l’Hôpital St Charles

C’est avec un peu de retard, que je vous fais part de l’inauguration du plateau technique du Centre Hospitalier de Toul le 18 septembre 2021. C’était un instant fort et important pour cet l’hôpital. Je vous propose d’écouter les interventions de :

Monsieur Renaudin qui nous as fait part du parcours que très peu de centres hospitaliers ont réussi à faire pour obtenir ce nouveau plateau technique. Le fruit d’une réflexion d’un ensemble d’acteur du corps médical, mais aussi de du soutien et de la coopération de nombreuses structures.

Mr Blum, responsable de la Fédération médicale Inter établissement en Radiologie. Cette Fédération a été créer pour le nouveau plateau technique de l’hôpital de Toul. Il nous démontrera que des radiologues d’horizon très différents peuvent travailler ensemble autour de nouveaux outils performants.

Monsieur Halde Armand, maire de la ville de Toul, intervient également et recense pour nous les postes de médecins qui viendront renforcer les équipes médicales déjà présentes au CH de Toul, soit 15 praticiens pour assurer des soins de qualité pour le territoire.

Comme vous pourrez l’entendre, ce type de projet fait travailler ensemble des spécialistes, des ingénieurs, des techniciens, des structures locales départementales et nationale et aussi des hommes politiques.

Vous entendrez aborder des items comme :

– Consolidation publique, que l’on pourrait traduire par l’arrivée de nouveaux matériels et médecins qui renforcent la place et le rôle de l’hôpital de Toul.

-GHT7 ou Groupement Hospitalier de Territoire n°7 *, il s’agit ici d’une structure administrative qui permet des échanges de moyens, de matériels de médecins entre des hôpitaux d’un même territoire.

-Polycentrisme maillé qui pourrait se traduire par : l’existence de plusieurs centres fonctionnels ou décisionnels dans un espace donné, ici sur le territoire Terre de Lorraine, mais aussi Meurthe et Moselle sud, le département, etc… Ceci en rupture avec des systèmes d’organisations antérieurs basés sur le modèle centre-périphérie.

Et aussi :

-Une direction de l’hôpital qui devient capitaine de l’urgence sur un territoire en période Covid, rôle qui a était pleinement assuré par le CH de Toul.

L’occasion d’écouter Dominique Potier sur ce projet, Député de la cinquième circonscription de Meurthe et Moselle.

Bonne écoute !

*GHT 7 sud Lorraine est constitué des établissements

Catherine Lenoir

Les établissements

  • CHRU DE NANCY
  • CENTRE HOSPITALIER DE PONT A MOUSSON
  • HL INTERCOM POMPEY LAY ST CHRISTOPHE
  • HOPITAL SAINT JACQUES DE DIEUZE
  • CENTRE HOSPITALIER SAINT CHARLES TOUL
  • CENTRE HOSPITALIER DE LUNEVILLE
  • CENTRE HOSPITALIER 3H SANTE
  • CENTRE HOSPITALIER ST NICOLAS DE PORT
  • CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE NANCY
  • CENTRE HOSPITALIER DE RAVENEL
  • CENTRE HOSPITALIER ST-CHARLES COMMERCY

Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec le signe *



Continuer à lire