Écrit par Élise le 11 octobre 2022
Retour sur la manifestation des professionnels de la petite enfance, du 6 octobre, lancée par le collectif « Pas de bébé à la consigne »
Le 6 octobre, à l’appel du collectif « pas de bébé à la consigne », les professionnels de la petite enfance étaient en grève pour s’opposer à « la grande braderie des modes d’accueil ! »
Ils/elles demandent principalement la suppression de l’arrêté du 29 juillet, autorisant l’embauche de personnel sans aucune expérience ou qualification auprès des enfants, et la possibilité d’engager des infirmières sans expérience auprès d’enfants comme référentes santé. Ils/elles demandent également d’adopter un taux unique d’un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et d’un pour 7 qui marchent. Selon le collectif, le gouvernement a pour l’instant opposé une fin de non-recevoir à ces deux revendications. Le secteur de la petite enfance connaît actuellement une grave crise de recrutement et les professionnels demandent d’abonder significativement leurs rémunérations au regard de leur formation. Le 6 octobre, la mobilisation était massive, et seul un service minimum était mis en place dans les crèches de Toul. Vincent a recueilli quelques paroles dans la manifestation.
FERRETTI. Luc Le 12 octobre 2022 à 12h54
On retiendra la grande qualité de vos interventions, vous le personnel de la crèche. Un très bon reportage où vous nous faites découvrir la réalité et l’ attachement à votre métier. Bravo pour cette journée. Bravo à vous.
Merci aux personnels et au reporter de Radio Déclic.