Écrit par Élise le 26 mars 2024
Pas de statue du Général Bigeard dans l’espace public ! Telle était la demande émise par le collectif « Histoire et Mémoire dans le respect des Droits Humains » lors de sa rencontre avec le maire de Toul. Retour sur cette rencontre et sur ce qui s’y est dit.
Vendredi 22 mars, le collectif « Histoire et Mémoire dans le respect des Droits Humains » a rencontré Alde Harmand et un conseiller municipal, Émilien Martin Triffandier, délégué à la démocratie participative et à la citoyenneté. L’objectif de cette rencontre pour le collectif était de faire changer d’avis la municipalité pour que la statue du Général Bigeard ne soit pas installée dans l’espace public. Le collectif était accompagné de Philippe Champouillon, un ancien combattant d’Algérie, qui a été le premier à exprimer son mécontentement vis à vis de la statue lorsque le projet a été annoncé pour la première fois en 2018. Dans ce reportage, vous aurez un retour sur cette rencontre aussi bien par le collectif que par la mairie de Toul.
Le collectif organise une conférence ce mardi 26 mars, à 19h30, en salle des adjudications, avec deux historiens pour parler du personnage du Général Bigeard.
TSAGOURIS Elisabeth Le 26 mars 2024 à 12h12
J’ai entendu des points de vue et des arguments riches et variés qui nous disent combien l’implantation de cette statue du général Bigeard est ressentie comme illégitime au regard de l’Histoire, mais aussi des témoignages de personnes qui nous ont rappelé qu’elles et leurs proches se sont opposés à la guerre coloniale menée contre l’indépendance de l’Algérie. J’ai entendu aussi les arguments de Monsieur le Maire, mais je ne pense pas que c’est « clan » contre « clan » car le temps a passé et nous reconnaissons comme justes les guerres des peuples qui luttent contre la colonisation (charte des Nations unies de 1945).
Merci Elise pour ce reportage qui éclaire cette grave question.
Élise Le 26 mars 2024 à 12h52
Bonjour,
Merci pour votre commentaire Élisabeth et pour avoir participé à l’émission diffusée le 19 mars sur nos ondes.
HEYMONET Le 26 mars 2024 à 15h57
Le colonialisme véhicule le concept idéologique de la » race blanche et de la civilisation européenne supérieures « . IL faut éduquer les jeunes générations pour détruire ces idées reprises par l’extrême droite. Ériger une statue à un militaire impliqué dans les guerres coloniales est un symbole qui va totalement à l’encontre de cette lutte contre la montée des idées extrémistes.