Écrit par Reporter-Bénévole le 10 décembre 2024
Décodeur Citoyen : 05 décembre, l’ultimatum des fonctionnaires !
Jours de carence, mépris, austérité budgétaire, la fonction publique était en grève ce jeudi 5 décembre à l’appel d’une très large intersyndicale (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CGC et Fédération autonome).
Il s’agissait de s’opposer à l’instauration de 3 jours de carence dans la FP, à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie ou au non-versement de la GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat).
Il s’agissait dans le même temps de se mobiliser pour des moyens budgétaires à la hauteur des missions dévolues au service public, pour des créations d’emploi partout où c’est nécessaire et pour la titularisation des contractuel, et enfin pour des améliorations salariales et l’égalité salariale et professionnelle entre les hommes et les femmes. Mais pour importantes que soient ces revendications, la motivation des manifestants dépassait largement ce cadre-là.
Dans le cortège nancéien de près de 3000 personnes d’horizons divers, le point commun c’était une profonde révolte contre la mise à mal de notre modèle social, chacun s’accordant à dire que ça ne datait certes pas d’aujourd’hui, mais que les attaques contre les services publics et leurs personnels allaient s’aggravant.
Un reportage de Vincent.