
Écrit par Reporter-Bénévole le 21 avril 2025
Décodeur Citoyen : « 6 mois que Toul se fait capitale de la torture ! »
C’est le titre de l’appel lancé par le collectif « Histoire et mémoire dans le respect des droits humains », constitué en 2024 pour s’élever contre l’érection d’une statue de Marcel Bigeard dans l’espace public à Toul. Le collectif, engagé dans la lutte contre les pratiques coloniales, matrices de tous les racismes, considère que la statue constitue un symbole de la torture et des crimes contre l’humanité.
Rendez-vous « pédagogique et festif » est donné ce jeudi 24 avril à 18h30, square du lieutenant-colonel Génin, au pied de la statue.
Les participants seront invités à prendre la parole s’ils le souhaitent en faveur de la paix, de la solidarité entre les peuples et du droit de ces derniers à disposer d’eux-mêmes. Pancartes et autres calicots seront les bienvenus et pourront être construits sur place.
Musique : Samia Diar, « Mahgour »
Photo prise le 11 janvier à Toul, par Agnès Fajon
Daynac Christiane Le 22 avril 2025 à 12h06
Super, esperons que ça va mobiliser !