Écrit par Franckle 10 novembre 2025
Peut-on parler de « races humaines différentes » ?
On parle de différentes races pour les animaux, mais pouvons-nous dire la même chose pour l’être humain ? Nous nous sommes posé la question dans la Chronique de l’Antiracisme au Quotidien de novembre.
Bon, désolé pour le suspens mais non. Non, on ne parle pas de races humaines. Il n’y a qu’une et unique race humaine. Nous sommes tous différents ET nous sommes tous de la même race.
Maintenant que nous avons affirmé cela, entrons tout de même un peu plus en profondeur dans le sujet. Pourquoi certains pensent encore qu’il existe plusieurs races humaines ? Quelles sont les conséquences de ces croyances ?
À l’aide de témoignages recueillis dans la rue, Jean François et Odile répondent et commentent ces différentes questions.
Avant de parler de races, notre première partie d’émission est consacrée à quelques actualités concernant le racisme et l’antiracisme. Voici notre sélection d’actus : Proposition de loi concernant les titres de séjour des immigrés, condamnation d’Alain Soral, condamnation de membres du groupe d’ultradroite l’AFO et une notice interne de la RATP sur le principe de laïcité qui fait grincer des dents.
Ensuite, Odile nous donne des nouvelles des luttes d’Amnesty International. Commençons avec l’utilisation dans certains pays d’armes soniques par les forces de l’ordre. Ces armes émettent des sons à plus de 145 décibels. C’est bien au-dessus du seuil de la douleur humaine.
Un autre combat d’Amnesty concerne la lutte contre les disparitions forcées dans le monde. Entre autres, des forces armées ou des gouvernements utilisent cette méthode pour faire taire, faire pression ou encore demander de l’argent.
Écoutes la dernière Chronique de l’Antiracisme Quotidien avec le MRAP et Amnesty International :