Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 7 janvier 2026

Pourquoi y a-t-il deux jours fériés de plus en Alsace-Moselle ?

Quelle est l’origine historique de cette particularité régionale, fit-elle débat ? Depuis quand et pourquoi les Alsaciens Mosellans bénéficient de 2 jours fériés supplémentaires ?

Pour faire écho à la question du mois de décembre « Pour ou contre la suppression des jours fériés par tradition chrétienne », il peut-être intéressant d’évoquer cette particularité régionale.

Les deux jours fériés sont le vendredi saint et le 26 décembre qui correspond à la Saint Etienne. Ces jours fériés, d’origine chrétienne, existent depuis l’époque du concordat conclu par Napoléon 1er en 1805 avec le Saint Siège. Cette règle, parmi d’autres, s’est donc appliquée à toute la France y compris les provinces de l’est. Cette règle est abolie en France par la loi de séparation de l’Etat et de l’Eglise qu’on appelle la loi de la laïcité de 1905.

Il se trouve qu’en 1905, l’Alsace et la Moselle ne sont plus françaises, Ces deux provinces sont, depuis la défaite de 1870 et le traité de paix de 1871, rattachées au Reich Allemand. Les habitants continuent donc, sous le régime concordataire toujours en place en Allemagne, a bénéficier des deux jours fériés. D’autres règles ou lois particulières existent, l’ensemble constitue ce qu’on appelle aujourd’hui le droit local.

Au retour des « provinces perdues » à la France, en 1918, ce posa alors la question de supprimer ces particularités locales. Dans un souci d’apaisement, dans un premier temps, les autorités Françaises s’en sont bien gardé. Aristide Briand tente à nouveau en 1920, devant la levée de boucliers de la population alsacienne, il renonce vite pour préserver l’unité française

Les Alsaciens Mosellans sont en effet très attachés à leur droit local et aux avantages acquis qui en font parti. Aujourd’hui, pour le cas de ces deux jours, on est dans l’ordre du symbole mais qui englobe l’ensemble de la question du droit local.

Mon point de vue d’Alsacien : On ne touche pas à l’Alsace ! Plutôt que de supprimer, pourquoi ne pas niveler par le haut. Donnons ces deux jours à nos concitoyens de la « France de l’intérieur » par soucis d’égalité.

N’hésitez pas à commenter ou réagir, en appelant votre radio préférée.


Avis des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *



Continuer à lire