Écrit par Simon le 4 mars 2019
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 renforce le rôle des intercommunalités et les nomme coordinateurs de la transition énergétique. Les EPCI à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, comme Moselle et Madon, ont pour obligation de mettre en place un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) avant le 31 décembre 2018.
Le PCAET est un outil stratégique et opérationnel de coordination portant sur la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
Il entre en complémentarité avec les actions déjà engagées dans le cadre de la démarche TEPOS (Territoire à Énergie Positive) à l’échelle du Pays Terres de Lorraine. Il s’agira donc de valoriser les actions déjà menées dans le domaine de la transition énergétique et les enrichir en explorant de nouveaux champs (qualité de l’air, forêt/agriculture, séquestration du carbone, atténuation du changement climatique …)
Afin d’optimiser les moyens humains et financiers dédiés à cette démarche, et de répondre aux enjeux climat de la démarche, le PCAET sera mutualisé à l’échelle plus cohérente du Pays Terres de Lorraine, par ailleurs labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.
Retrouvez les interventions du séminaire de lancement du PCAET le 4 mars 2019 à Xeuilley
Introduction François Peultier (Maire de Xeuilley), Florence Mailfert (VP Environnement, écologie, espaces naturels CC Moselle-et-Madon), Thomas Bailly (TEPOS Pays Terres de Lorraine)
Charles-Adrien Louis (Directeur du bureau d’études BL Evolution)
Thomas Bailly (Tepos Terres de Lorraine)
Guy Staedlin (VP Pays Thur Doller)
Questions 1
Jean-Marie Guehl (Ingénieur agronome et directeur de recherche à l’INRA)
Questions 2
Audrey Deblay Davoise (Association ATMO Grand Est)
Vidéo (Stéphane Peultier – Président de l’APAL)
Questions 3
Conclusion (Dominique Potier – Président Pays TDL, député 5ème circonscription 54)
La conférence en intégralité