Écrit par Simon le 27 janvier 2021
Des nouvelles de l’EHPAD de Colombey, avec Claire-Marie Le Monnier
Mardi 26 janvier 2021
Depuis le début de la crise du Coronavirus, l’EHPAD les Grands Jardins de Colombey-les-Belles (connu sous le nom de MARPA de Colombey) a du s’adapter au quotidien. Il fallait trouver un juste équilibre entre les besoins des résidents, des familles, du personnel et des mesures sanitaires exceptionnelles, forcément contraignantes et parfois discutables.
Nous avons régulièrement pris des nouvelles de la MARPA ces derniers mois. Au mois d’octobre 2020, Claire-Marie Le Monnier, la directrice de l’EHPAD et du service de soins à domicile du Pays de Colombey, nous faisait part de son inquiétude. En effet, si la « première vague », entre le mois de mars et celui de mai, a laissé des traces, l’après confinement s’est révélé presque plus compliqué à gérer. Manque de moyens, de considération, membres du personnel en arrêt maladie etc… l’établissement a du maintenir son activité, avec une vigilance accrue, et sur trois pattes. Heureusement, dans cette galère, la MARPA a pu compter sur le soutien des collectivités territoriales, des bénévoles et des associations locales.
Aujourd’hui, et malgré une situation sanitaire qui ne semble pas s’améliorer en France, l’équipe de la MARPA parait plus soudée que jamais. Les contraintes sont devenues le nouveau quotidien et la vie a repris son cours, petit à petit. Dans cet entretien, Claire-Marie nous raconte comment son équipe, les résidents et leurs proches ont vécu ses quatre derniers mois, et comment s’est déroulé la campagne de vaccination. Elle a également tenu a remercier tout ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à ce que la MARPA garde la tête hors de l’eau.
Simon Attenot