Écrit par Simon le 12 mai 2021
Égalité Fraternité Agissez ! Une semaine de lutte contre les discriminations en Meurthe-et-Moselle
Mercredi 12 mai 2021
Sophie Didier, référente projet « engagement citoyen » au Conseil Départemental nous présente la semaine Egalité Fraternité Agissez. A partir du 17 mai, la Meurthe-et-Moselle sensibilise à la lutte contre les discriminations. Ce n’est pas une crise sanitaire qui va empêcher la lutte contre les discriminations. Bien au contraire ! En mode « gestes barrières », la 14ème édition des journées départementales Egalité, Fraternité, Agissez en est la preuve. Le thème de la santé avait été choisi avant la pandémie : il n’en prend que plus d’acuité en 2021. Les inégalités en matière de santé et de recours aux soins sont de plusieurs ordres : disparités géographiques en matière d’offre de soin, concentration de certaines pathologies chez les personnes les plus en difficulté, complexité de la prise en charge pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, méconnaissance de ses droits … Ces inégalités contreviennent au principe de non-discrimination. Face à la pandémie de covid-19, il est plus que jamais important de s’informer et d’échanger autour de ces discriminations. Du 17 au 21 mai, plus de 40 évènements sont prévus dans les 6 territoires du Département.
OUVERTURE OFFICIELLE LE 17 MAI
Avec un « direct live » sous forme de table ronde et de paroles enregistrées qui permettra d’engager un dialogue entre les aînés et les jeunes de Meurthe-et-Moselle.
Si les personnes âgées sont les premières touchées par la pandémie, la jeunesse dans sa globalité souffre depuis le début de la crise sanitaire.
L’isolement est un handicap partagé : ils en parleront !
PROGRAMME COMPLET