Écrit par Catherine Lenoir le 26 août 2021
Les Contrats Locaux de Santé, avec Mouctar Diallo
Jeudi 26 août 2021
Entretien avec Mouctar Diallo, coordinateur des Contrats Locaux de Santé pour le Pays Terres de Lorraine par Catherine Lenoir, pour l’émission « Santé et Bien-être »
Il s’agit dans cette émission de faire un bilan d’étape de la mise en place des Contrats Locaux de Santé pour le Pays Terres de Lorraine. Vous avez pu suivre depuis 2018, déjà, avec la radio, la mise en place des Contrats Locaux de Santé, avec les enregistrement des Conférences annuelles de Santé 2018-2019 et des nombreux reportages qui ont été fait dans ce domaine à la radio.
Les Contrats ont été signé le Vendredi 13 décembre 2019 à l’Espace K. Ils sont le fruit d’une évaluation préalable des besoins en santé du territoire (avec les conférence annuelles de santé) dans le but d’obtenir une réponse coordonnée des acteurs intervenants de près ou de loin dans le champ de la santé. Ils ont abouti à un plan d’action 2018-2023. Leur mise en place a été assurée par un coordinateur, Mouctar Diallo à partir de 2019.
On est en 2021, il est temps de faire ce un bilan d’étape. Avec Mouctar Diallo, nous avons fait un rapide tour d’horizon des actions déjà mises en place par différents référents du plan d’action et par lui-même. Nous avons évoqué ce qui lui paraissait le plus important dans la mise en place des CLS, la place et l’impact de la Covid 19 sur l’organisation du territoire.
Nous sommes à mi-parcours et Mouctar Diallo a annoncé, qu’il allait quitter « Terre de Lorraine », l’occasion d’évoquer la poursuite de la mise en place des contrats. Il n’y aura pas de rupture, tous les sujets serons repris et développés dans les prochains mois.
Un nouveau départ pour les CLS et Mouctar Diallo ! Bonne écoute !