Écrit par Simon le 8 octobre 2021
Vendanges dans le Toulois : les élus chaussent les bottes !
Vendredi 8 octobre 2021
Dans le petit vignoble des Côtes de Toul, il y a un événement que les élus du territoire ne manqueraient pour rien au monde, ce sont les vendanges VIP. Chaque années les vignerons du Toulois invitent une poignée de personnalités, à l’occasion du début des vendanges, à venir prélever une partie du raisin. C’est aussi l’occasion de partager avec les professionnels sur le millésime en cours, les difficultés du métier et les projets à venir. Cette année nous avions rendez-vous dans les vignes de Francis Demange à Bruley, le samedi 2 octobre à 8h30, avec une vue magnifique sur Toul et le Nord-Toulois.
Avant de suivre les élus dans les vignes, on a fait le point sur ces deux années particulières pour le vignoble avec les premiers intéressés, les vignerons et les partenaires de l’ODG. Vous entendrez en premier lieu Stéphane Vosgien, vigneron à Bulligny, et président de l’ODG, Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC Côtes de Toul, Francis Demange, vigneron à Bruley et propriétaire de la parcelle choisie pour ces vendanges un peu spéciale, David Lelièvre, vigneron à Lucey, Aimée Lutz, de la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle, partenaire privilégiée des vignerons, et Anne Walter, venue sensibiliser au SAF, le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale.
Passé le temps des discours et des prises de paroles, les élus et les partenaires ont chaussé leurs bottes, se sont munis d’un sécateur et d’un seau et se sont mis au boulot. Nous avons rencontré dans les vignes : Michèle Pilot, maire de Foug et conseillère départementale du canton de Toul, qui devait jongler entre les vendanges VIP et la récolte du raisin dans son propre jardin ; Émilien Martin-Triffandier, conseiller municipal de la ville de Toul et conseiller départemental du canton de Toul, qui se remémorait ses premières vendanges ; Laurent Naves, le tout nouveau sous-préfet de la ville de Toul, qui découvre le terroir local ; Corinne Lalance, adjointe au maire de Gondreville, conseillère départemental du Nord Toulois, qui prend toujours plaisir à se rendre dans les vignes ; Dominique Potier, député de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, qui salue la résilience dont font preuve les vignerons Toulois ; Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, qui s’essayait pour la première fois à la récolte du précieux raisin ; Alde Harmand, maire de Toul, sécateur à la main, toujours ravi et fier de ses vignerons, notamment de la cuvée spéciale réalisée pour les 800 ans de la Cathédrale de Toul ; Les compagnons de la Confrérie de la Capucine qui malgré les tempêtes sont toujours là, aux côtés de l’ODG, pour prêter mains fortes, notamment pour ouvrir les bouteilles. A la vôtre !
Simon Attenot