Écrit par Catherine Lenoir le 12 juillet 2022
Des changements à l’hôpital de Toul
Entretien avec Mr Perrin directeur de l’Hôpital de Toul et Mr Maatouk, président du Comité Médical d’Etablissement et chef du pôle Femmes, Mères, Enfants.
Cet entretien, m’a permis de faire le point sur le manque éventuel de médecin et/ou d’autres personnels de santé pour la période d’été qui arrive et dans le contexte d’une reprise des contaminations Covid avec Omicron.
De nombreux changements s’opèrent dans cet hôpital. Qu’en est-t-il aujourd’hui? C’est l’occasion de clarifier et de redécouvrir sa position sur un territoire géographique et administratif et aussi de ses liens avec le CHRU de Nancy.
On aborde la question du groupement hospitalier des « Hôpitaux sud Lorraine » ou GHT7. Quel est le but d’une telle structure, quels sont les avantages ? Quelques pistes apparaissent et vous pourrez découvrir ce que veut dire : développer des synergies entre établissements, travailler de façon coordonnée, pouvoir recruter des personnels multisites…
On entend souvent parler de projet d’établissement pour les hôpitaux, qu’en est-t-il pour Toul ? Est-ce que l’hôpital a son propre projet d’établissement ? Messieurs Perrin et Maatouk nous font part du projet Médical et Soignant, de consultations externes agrandies, des liens plus forts qui s’établiront avec la psychiatrie et aussi d’un nouveau projet architectural.
Après avoir écouté cet entretien, vous aurez une nouvelle vision de l’hôpital de Toul. Un nouvel horizon s’ouvre dans le domaine de la santé pour la population de Toul et du « Bassin Sud Lorrain ».
Vous pourrez écouter également au cours de l’émission la chanson « On ne dit jamais aux gens qu’on aime qu’on les aime » interprété par la famille Cheddid.