Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 28 août 2025

Séquelles du passé colonial français

Série de meurtres et d’agressions racistes à Marseille en 1973, quand le passé colonial français ressurgit sous son pire visage.

Une fois n’est pas coutume, nous abordons un vaste sujet qu’est celui du passé colonial français. Peut-être y reviendrons-nous lors d’une prochaine émission d’ailleurs car ce dernier nécessite bien plus de 30 minutes.
Pour l’aborder, Jean-François part de la vagues d’agressions et de meurtres racistes survenue en 1973 en France, et plus précisément dans la région de Marseille. En un mois, on a compté jusqu’à 17 Arabes assassinés et ces événements ont duré plusieurs mois. De plus, nous soulevons (encore une fois) un certain silence des médias et des autorités de l’époque.

Après avoir écouté la magnifique (IRONIE) chanson officielle de l’exposition coloniale de 1931 en France, nous abordons le passé colonial français, sa fierté et ses zoos humains. Les guerres qu’il a engendré ne sont pas si éloignées des événements de 1973 qui partent d’une petite étincelle et finissent en lynchage général d’une partie de la population.

Bref, encore un sujet fort dans la Chronique de l’Antiracisme au Quotidien :

Pour information, petits changements à la rentrée : nouveau générique, nouveau format d’une heure, nouveaux participants et nouveaux horaires (le lundi à 11h en semaine paire puis mardi 20h et samedi 11h). Nous avons hâte de vous présenter tout ça !


Avis des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *



Continuer à lire