Écrit par Franckle 3 décembre 2025
Petite randonnée en montage (audio)
Radio Déclic continue son cycle de formations du soir ! Après avoir appris à utiliser un enregistreur et à réaliser une émission, les adhérents ont pu se former au montage audio. Enrichissant mais pas simple !
Nous sommes le mardi 2 décembre 2025 à Villey-le-Sec. Il est 18h40. La nuit est tombée. Dehors, il fait froid. Malgré cela, quelques irréductibles ont bravé les températures pour venir se réfugier dans une petite radio associative. À l’intérieur, il fait chaud. Le buffet « auberge espagnole » se rempli au fur et à mesure des arrivées. Les présentations se font au détour de quelques conversations.
19h : Tout le monde est arrivé. Les convives ne sont pas seulement là pour manger. Ils sont venus enrichir leurs connaissances.
Bienvenus à la formation montage de Radio Déclic.
19h15 : Les quelques soucis techniques de dernières minutes sont (presque) tous réglés. La Formation peut commencer. Tout le monde ouvre Audacity. Au programme : 2 exercices. Le premier permet d’apprendre à nettoyer, découper et organiser un son. Le second ouvre la porte de la créativité car il apprend à intégrer une musique et des bruitages à un enregistrement, puis à mixer tous ces sons pour qu’ils soient audibles.


Écouter, regarder, découper, organiser.
Un enregistrement de questions/réponses a été fourni aux participants afin qu’ils puissent effectuer le premier exercice. Le but était de remettre les questions avec les bonnes réponses. Petit conseil lors de vos montage : montez avec vos oreilles mais également avec vos yeux. En effet, les formes des ondes créées par les sons peuvent vous aider à retrouver un mot en particulier, un bruit parasite, un bruit de bouche, etc.
19h30 : Place à la pratique.
Habiller son enregistrement.
20h00 : Après une petite pause bien méritée, place au deuxième exercice. Et si nous ajoutions une musique à notre enregistrement ? Et un bruitage de couteau quand ça parle de couper des tomates ? C’est très bien tout ça, ça aidera l’auditeur à s’imprégner du son et ça peu faciliter son écoute. Attention tout de même au mixage audio. Nous ne voulons pas d’une cacophonie.
20h20 : Place à la pratique (et à la panique ?).

21h00 : La formation touche à sa fin. Le temps de débriefer autour d’un verre en mangeant quelques gâteaux préparés par les participants.
21h30 : Tout le monde retourne braver le froid hivernal, prêts à aller mettre en pratique leur apprentissage.



