Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 1 février 2026

Ce que la guerre a fait de nous !

Tel est le titre du documentaire signé Romano Bottinelli présenté samedi 24 janvier au CSC Malraux à Toul. La rencontre, qui a réuni une centaine de personnes de tous âges, était organisée par le collectif « Histoire et mémoire dans le respect des droits humains » en partenariat avec des représentants de la 4ACG : Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami.e.s Contre la Guerre.

On ne parle jamais de la guerre d’Algérie

Romano Bottinelli est le fils d’un ancien appelé. Un père qui comme beaucoup n’a jamais parlé. Alors, pour savoir, le réalisateur est parti à la rencontre d’autres anciens appelés. Regrets, honte d’avoir obéi, la parole se libère. Le film a suscité une vive émotion dans la salle.

Sur la photo : Michel et Christian, deux des représentants de la 4ACG présents le 24 janvier

Les témoignages bouleversants d’anciens appelés membres de la 4ACG, habitants de notre région, de Toulouse ou de Paris ont ensuite ouvert le débat. En partageant leur vécu de jeunes hommes pendant cette période, ils ont révélé la réalité des pratiques de cette guerre coloniale et brisé le poids du déni.

Extraits du communiqué de presse de la 4ACG le 24 janvier

La 4ACG soutient la démarche initiée par le collectif opposé à l’installation de la statue du général Marcel Bigeard

La 4ACG, Association des Anciens Appelés et leurs Ami.e.s Contre la Guerre, réunit en son sein des témoins et parfois même des acteurs directs de la torture pratiquée durant la guerre d’Algérie. Il était naturel qu’elle se mobilise pour soutenir l’initiative du Collectif « Histoire et mémoire dans le respect des droits humains » contre la présence d’une statue de Bigeard à Toul. L’humanisme n’est pas à géométrie variable.

La torture atteint durablement tous les acteurs, y compris les tortionnaires, disait le Général de Bollardière.

Traumatisés par ces expériences terribles, [ces anciens appelés] ont décidé de consacrer leur énergie et toute leur retraite d’ancien combattant à créer du lien entre les peuples français et algérien. Transformer un argent sale en œuvre de paix.

Ce sont ces appelés qui ont lutté contre le silence qu’imposaient les autorités françaises, civiles et militaires, à ces exactions contraires au droit international, aux Conventions de Genève et surtout à la morale. Leurs témoignages directs ont été repris par des historiens incontestés et désormais par les plus hautes autorités de l’État. Nul ne peut nier ce qui s’est passé.

Il s’agit de continuer à faire vivre cet épisode de notre histoire qui est une honte pour notre pays.

Les « crevettes Bigeard », une méthode barbare

L’un des membres lorrains [de la 4ACG] a été alerté par l’érection de la statue de Bigeard. Il s’en est ému à juste titre, tant la mémoire de ce général a déclenché une polémique. Celui-ci a légué à l’histoire une image effroyable, « les crevettes Bigeard », une méthode barbare : faire disparaître des prisonniers en les projetant d’hélicoptère avec les pieds lestés de béton. Ce sinistre général s’est également distingué par l’usage de la torture. De nombreux témoignages en attestent.

On ne grandit pas bien à l’ombre d’un tortionnaire

Courageusement, les militants du collectif [Histoire et mémoire dans le respect des droits humains] que nous rejoignons ici se réunissent tous les 24 du mois pour demander le déboulonnage d’une statue illégitime. Ils ont saisi à cette fin le tribunal administratif. Nous sommes venus pour leur exprimer notre soutien sans réserves.

Car quel exemple voulons-nous transmettre à nos enfants ? On ne grandit pas bien à l’ombre d’un tortionnaire.

Pour aller plus loin :

  • le site de la 4ACG : https://www.4acg.org/Un-recours-en-justice-pour-deboulonner-la-statue-de-Bigeard
  • la pétition initiée par le collectif, et de nombreux liens vers divers documents mis à jour* : https://www.change.org/p/pas-de-statue-de-marcel-bigeard-dans-l-espace-public. * on peut recevoir automatiquement toutes les mises à jour et suivre ainsi l’actualité du collectif en cochant « accepter de recevoir les mises à jour »

Avis des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *



Continuer à lire

Article précédent

Mangassure


Vignette