Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Current track

Title

Artist

Background

Pour une alimentation locale et solidaire, avec Audrey Bardot-Normand

Written by on 3 février 2021

Mardi 2 février 2021

Interview : Audrey Bardot Normand, 1ère vice-présidente au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

Communiqué de presse du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, Valérie BEAUSERT-LEICK, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, ont signé conjointement, vendredi 15 janvier 2021, une charte visant à favoriser l’achat de denrées alimentaires produites localement pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire, aux côtés de quatre fédérations départementales caritatives et de la Chambre d’agriculture.

A l’initiative du Conseil départemental, cette charte matérialise la collaboration entre l’agriculture lorraine et les associations d’aide alimentaire pour l’achat de produits locaux destinés aux dons ou à l’achat à très bas prix dans les épiceries sociales et solidaires.

Elle concrétise le soutien à la fois des producteurs et des industriels agroalimentaires locaux par l’achat régulier et en quantité de leurs productions ; mais également des fédérations caritatives par l’attribution de subventions leur permettant de renouveler leurs stocks et de faire face à la demande croissante des personnes touchées par la crise sociale.

Pourquoi aller acheter loin des produits disponibles localement ? Les produits sont garantis d’origine lorraine, livrés en circuit court (sans intermédiaire) et au tarif le plus juste pour les associations caritatives et les producteurs.

L’objectif est double : d’une part, que la moitié au moins des subventions versées par la Préfecture et le Département soit consacrée à l’achat de denrées produites localement et, d’autre part, que les associations s’engagent à favoriser les achats en commun.

Afin de faciliter la mise en place de ce dispositif, un seul point de dépôt a été établi. Les produits sont livrés chaque semaine à la Banque alimentaire à Vandœuvre-Lès-Nancy, jusqu’au mois de mai 2021. Pour l’heure, sept fournisseurs locaux contribuent à l’approvisionnement des stocks. Un volume global d’achat d’environ 111 000 euros, non-négligeable pour l’économie agricole locale, est envisagé. Au total, plus de 300 000 euros de subventions pourraient être mobilisés pour passer commande aux producteurs. Les personnes démunies de Meurthe-et-Moselle auront accès à une alimentation de proximité, régulière et de qualité.

La signature de cette charte s’inscrit dans un ensemble d’initiatives pilotées par l’Etat et le Conseil départemental pour encourager une plus grande coopération entre acteurs associatifs et institutionnels œuvrant dans le champ de l’aide alimentaire. La démarche s’intègre aussi dans le Projet Alimentaire Territorial Sud 54, notamment dans son volet accessibilité sociale à une alimentation de qualité et écoresponsable.

Image par congerdesign de Pixabay


Continue reading