Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Current track

Title

Artist

Background

Hommage aux résistants du Toulois : Les élèves rencontrent (virtuellement) Claude Alphandéry

Written by on 10 juin 2021

Mardi 8 juin 2021

Reportage : « Fernand, Suzanne, Paul et les autres… » Les élèves du Toulois s’engagent
Podcast : Entretien exclusif avec Claude Alphandéry

Dans le cadre du projet mémoriel « Fernand, Suzanne, Paul et les autres… s’engager à 17 ans », les collégiens et lycéens du bassin de Colombey-les-Belles, Foug et Toul ont travaillé pendant plusieurs mois autour de la vie et des actes des héros de la résistance du Toulois (Fernand Nédelec, Suzanne Kricq, Paul Chevrier, Georges Hance…). Certains ont réalisé un livre sous forme de journal intime ou encore une bande dessinée sur la vie de Suzanne Kricq, d’autres ont carrément créé un jeu vidéo sur l’entrée en résistance de Fernand Nédelec.

Dominique Potier, député de la 5 ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

A l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance, le jeudi 27 juin, 5 classes ont participé à un échange en visio-conférence avec un des derniers grands résistants français, Claude Alphandéry, qui a rejoint la résistance française face aux nazis à seulement 17 ans. nous étions au collège Croix de Metz à Toul pour suivre cet évènement et nous en avons profité pour poser quelques questions aux collégiens – et à leur professeur – qui ont participé cette année au concours national de la résistance, ils sont arrivés deuxième.

Claude Alphandéry
« Fernand, Suzanne, Paul et les autres : s’engager à 17 ans » Un Projet mémoriel en hommage aux Héros Toulois de la Résistance et de l’aviation

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading