Écrit par Simon le 11 octobre 2021
Saulxerotte : retour sur la rencontre territoriale
Lundi 11 octobre 2021
La Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud-Toulois revoit son projet de territoire. La particularité de cette démarche c’est qu’elle invite ses habitants à s’exprimer, partager, critiquer, proposer des idées et des réflexions autour des services et des compétences de la com com. Parmi les outils participatifs mis en place, les rencontres territoriales, pour se faire rencontrer les élus, les agents de la com com et les habitants. Nous nous sommes rendu à celle qui avait lieu le mardi 28 septembre à Saulxerotte et qui concernait les communes de Selaincourt, Dolcourt, Saulxerotte, Favières, Gélaucourt et Battigny.
Après un tour de présentation, Philippe Parmentier, le président de la com com et Denis Valance, vice-président chargé de la participation citoyenne ont expliqué comment allait se dérouler la rencontre. La quinzaine de personnes présentes s’est répartie en 3 groupes de réflexion. A l’aide d’une carte du territoire, les participants devaient répondre à trois questions : quels sont les services qui existent auxquels vous tenez le plus ? Quels sont les services qui manquent ou qui dysfonctionnent ? Que faudrait-il prévoir pour améliorer la situation ? A l’issue de cette réflexion, les idées et les remarques étaient expliquées aux autres tables et mises en commun. Les sujets qui sont revenus le plus souvent étaient la mobilité vers Favières, le Saintois, Colombey et l’extérieur de la com com, la carte scolaire, les équipements sportifs, les nouveaux modes d’habitation, les tiers-lieux, les espaces de co-working ou encore l’accessibilité aux services.
Les prochaines rencontres territoriales auront lieu le mardi 12 octobre à 20h30 à Crézilles et le mardi 19 octobre à 20h30 à Bagneux, elles sont ouvertes à tous les habitants du territoire. Vous pouvez participer aux réflexions en ligne grâce à CartoDébat, vous rendre sur le site de la com com et en savoir plus sur la démarche via l’article ci-dessous.
Simon Attenot