
Écrit par Reporter-Bénévolele 29 juillet 2025
Agoradio : Besoin de paix, statue Bigeard
Jeudi 24 juillet, comme tous les 24 du mois, le collectif « histoire et mémoire dans le
respect des droits humains » appelait à un apéro pédagogique et militant square du Lt colonel Génin à Toul. Contre tous les racismes. Contre les colonialismes. Et plus, largement, contre les vents réactionnaires qui soufflent mensonges et haine dans l’environnement politique actuel.
Un carrefour d’organisations :

La manifestation a réuni une cinquantaine de participants. Venus d’horizons divers, toulois ou non, jeunes et moins jeunes, parfois très différents, ils ont cependant un point commun : leur détermination à lutter contre les discours et actes de haine qui imprègnent l’environnement politique actuel.
Les prises de parole se succèdent : le ton est grave, politique, le public attentif. Des poèmes
sont lus. Autour du buffet ensuite les échanges sont nombreux. Colère contre les gouvernements qui ont permis et permettent encore le génocide à Gaza. Caractérisation des violences et de l’aliénation de populations entières engendrées par le colonialisme. Dénonciation d’une falsification de l’histoire qui légitime la barbarie… Et appels à actions.
En désaccord avec Mme Yaël Braun-Pivet :
En réponse à un courrier adressé par le collectif dénonçant la symbolique raciste, viriliste et
coloniale représentée par la statue de M. Bigeard à Toul, la présidente de l’assemblée nationale écrivait le 6 juin : « S’agissant de controverses mémorielles dans l’espace public, (…) je ne crois pas au déboulonnement comme solution. (…) Je crois à l’explication, à la contextualisation, à l’ajout de repères historiques – par la pose de plaques, des panneaux, des dispositifs éducatifs ».
Parmi les personnes interrogées jeudi, nous n’avons trouvé personne qui reprenne cette proposition à son compte : cette statue doit disparaître !
Une histoire de casquette :
Déclic avait installé un studio mobile au cœur de la manifestation. Un petit défi technique pour nous, destiné à expérimenter la délocalisation de la radio et la diffusion en direct d’une émission construite avec les personnes rencontrées. Pari réussi, émission diffusée en direct de 19 à 20 heures le 24 juillet ! Bien que l’animation soit parfois un peu confuse, nous avons choisi d’en proposer la quasi intégralité à la baladodiffusion.

Ça se termine par une déambulation au milieu des discussions. On s’adresse au maire de Toul. On nous conte une vilaine histoire de casquette. Et on prend rendez-vous pour d’autres actions à venir.

Retrouvez les différentes interventions ci-dessous. Vous trouverez le temps de la partie qui vous intéresse :
– 00’00. Philippe Champouillon, lanceur d’alerte
– 4’59. Patrick, mouvement de la paix sud 54
– 10’30. Sylvie, co-animatrice du collectif (captation d’un extrait de prise de parole)
– 11’30. Jean-Christophe et Hugo, communistes révolutionnaires (et néanmoins souriants)
– 20’38. Iza, co-animatrice du collectif
– 29’57. Pause musicale
– 33’19. intervention de l’assemblée antifa nancéienne
– 41’18. Pause musicale
– 44′. Déambulation finale, avec notamment des interventions de Samir, Michel et Luc, co-animateurs du collectif
Vincent (pas étranger au collectif non plus)
Réalisation technique : Aurélien
Animation, légère mise en forme et auteur de l’article : Vincent
Choix musicaux : Aurélien surtout, et Vincent (pour la chanson « le pieu », chantée par Marc Robine, sur suggestion d’Iza)