Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 17 octobre 2025

Il y a 20 ans, la Fête de la Com’

Ce samedi 11 octobre, au centre André Malraux de Toul, dans le cadre des Assises de la Jeunesse et de la Culture (AJC), une malle vieille de 20 ans a été ouverte.

Durant l’année scolaire 2005/2006, la Fête de la Com’ s’est déroulée à Lay-Saint-Remy. Elle avait pour thème : « Et dans 20 ans… Ce sera comment ? ». Une malle y a été scellée, avec en son sein, des enveloppes remplies par les élèves de l’époque.

public aux ajc

C’est quoi la Fête de la Com’ ?

Imaginez des centaines d’activités manuelles, sportives, artistiques et culturelles. Imaginez, aussi, des centaines, voire des milliers d’enfants libres de choisir parmi toutes ces activités. Le tout sur une journée, dans un village prédéfini. Cela nous donne un événement rempli de sourires, d’échanges et de partage. Ensemble.
En résumé, c’est ça une Fête de la Com’.

Et dans 20 ans… Ce sera comment ?

Cette fête se déroulait chaque année dans un village différent avec un thème différent dont voici quelques exemples : l’eau, les transports, le temps, les sens, etc. Tout au long de l’année scolaire, les écoles participantes préparaient des ateliers et des animations pour le grand jour. En 2005/2006, la thématique était « Et dans 20 ans… Ce sera comment ? ». 38 écoles ont donc travaillé durant l’année pour remplir une enveloppe destinée à être enfermée avec d’autres dans une malle dont l’ouverture était prévue 20 ans après.

ouverture d'enveloppe ajc
la radio au coeur des ajc

L’avenir du futur.

20 années se sont donc écoulées. La Fête de la Com’ n’est plus. Ce sont les AJC qui ont repris le flambeau.
Nous sommes le 11 octobre 2025, il est 10 heures et le moment d’ouvrir la malle est enfin arrivé. Roulement de tambour… Ça y est, les enveloppes sortent enfin ! Les écoles peuvent récupérer la leur, l’ouvrir et redécouvrir ce qu’elle contient. Objets de l’époque, mots pour le futur, devinettes, CD, cartes, on retrouve de tout ! Les souvenirs reviennent, les émotions envahissent la pièce, les sourires ne quittent plus les visages.
Cette matinée ensoleillée d’automne avait comme un goût de Fête de la Com’.

Avec son studio super mobile, Radio Déclic était au cœur de cet événement pour vous faire vivre les réactions en direct :


Avis des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *



Continuer à lire