Écrit par Simon le 21 avril 2021
Loi « Climat », plafonnement des hauts salaires, alimentation durable, protection du foncier… Les gros dossiers du député
Mercredi 21 avril 2021
Dans un peu plus d’un an, Dominique Potier, député de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, achèvera son deuxième mandat. L’élu de gauche, seul député socialiste de toute la région Grand Est, n’a pas à rougir de son bilan. On pourrait même parler d’hyperactivité le concernant. Entre deux rendez-vous, le premier concernant la découverte d’une entreprise lorraine fabriquant du textile à base de bois et de plastiques recyclés, le suivant sur le thème de la santé et de l’alimentation, il nous a accordé une interview. L’enregistrement a lieu dans un lieu atypique, la Salle du Conseil de la faculté de médecine de Brabois, entouré de tableaux, bustes et documents du XVIe au XXe siècle, rappelant l’histoire des études de médecine à Nancy.
Dans cet entretien, nous recueillons dans un premier temps son analyse du contenu et des discussions autour de la loi Climat, dont il n’est franchement pas satisfait. Nous abordons également les dossiers qu’il tente, tant bien que mal, de faire avancer : le développement d’une alimentation durable accessible à tous, la préservation des terres agricoles, le plafonnement des hauts salaires, le développement d’une industrie textile plus juste et moins polluante… Tous ces combats convergent vers une seule et même conviction, celle que la transition écologique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne pourra se faire sans justice sociale. En clair, ce n’est pas aux plus pauvres de payer la dette environnementale des plus riches.
A deux mois des élections régionales, et un an avant les prochaines élections législatives et présidentielles, il nous précise aussi l’état de ses réflexions concernant son engagement en politique.
Simon Attenot