Écrit par Aurelien le 9 janvier 2025
Décodeur Citoyen : Manifestation contre la colonisation et la xénophonie le 11 janvier
Non à tout hommage aux bourreaux du colonialisme ! Vincent s’entretient avec Sylvie Prévost et Luc Ferretti, tous deux membres du collectif « histoire et mémoire dans le respect des droits humains ».
A la suite de nombreuses actions mises en oeuvre par le collectif, qui n’ont cependant pas réussi à empêcher l’installation de la statue de Marcel Bigeard dans l’espace public à Toul, une manifestation est organisée ce samedi 11 janvier (rendez-vous à 14 heures à la gare SNCF de Toul).
L’appel, intitulé « Non à tout hommage aux bourreaux du colonialisme », se veut national, et la mobilisation dépasse désormais le seul cadre de la statue de M. Bigeard : il s’agit de combattre les valeurs inhérentes au colonialisme, vecteur de racisme et de suprémacisme occidental ; il s’agit de peser pour que la république française reconnaisse sa responsabilité dans les exactions commises en son nom. Les membres du collectif, ainsi que de la trentaine d’organisations qui le soutiennent, sont en effet convaincus que sans un retour sincère sur ce passé colonial, rien n’empêche la république de retomber dans les mêmes dérives.