Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 12 septembre 2022

Le Syndrome d’Alcoolisation Foetale, un trouble méconnu qui est bien présent dans notre société

Ce vendredi 9 septembre, c’était la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale. Les troubles causés par l’alcoolisation fœtale sont méconnus de 53% des habitants de la région Grand Est. Chaque année, dans nos région, 1 170 enfants naissent atteints de ces troubles, soit presque 4 enfants par jour. La SAF France sensibilise sur l’importance de ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse. Chaque année, cette structure organise le SAFTHON, un événement dans toute la France pour permettre aux gens de mieux comprendre les risques encourus par la consommation d’alcool pendant une grossesse. Le lundi 29 août, la SAF France était à la brasserie Jean Lamour de Nancy pour présenter ses actions. Elle a aussi remis le label « Amies des mamans et des enfants » aux entreprises qui s’engagent à leurs côtés. Les acteurs régionaux étaient invités à signer la charte internationale de la prévention de l’Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.

Rencontre avec le Docteur Denis Lamblin. Il est pédiatre et le président de l’association SAF France. Il était accompagné de Julie, 17 ans, et de ses parents adoptifs Emmanuel et Catherine. Julie est l’une des nombreuses victimes de ces troubles provoqués par la consommation d’alcool pendant la grossesse. Elle témoigne de son quotidien et de celui de son frère, également atteint du syndrome d’alcoolisation fœtale.

SAFTHON se poursuit. Vous pouvez commander votre kit SAFTHON : des sous-verres, bracelets, t shirts ou encore flyers. Vous pouvez également faire un dons. Pour vous renseigner sur les actions menées par SAF France, je vous propose de vous rendre ici.


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec le signe *